La clé des événements en Ukraine se trouve-t-elle à Londres? Il faut sans doute moins s’interroger sur les objectifs actuels de la stratégie ukrainienne que sur les raisons, internes ou externes, qui ont pu conduire à lancer une opération comme celle de Koursk. Nous avons déjà évoqué des incitations venues des Etats-Unis. Il y a aussi, bien entendu, le souci de Zelensky de conserver son pouvoir. Mais une motivation plus importante encore pourrait se trouver dans la crise de la dette ukrainienne et les dangers qu’elle fait courir plus spécifiquement à la Grande-Bretagne. Sommes-nous au bord d’une crise majeure des finances britanniques, due à l’exposition du pays à la dette ukrainienne ? La bataille de Koursk a-t-elle été une tentative anglo-ukrainienne désespérée de repousser l’échéance du défaut de paiement ukrainien ?
Un char britannique Challenger détruit par l’artillerie russe
La dette ukrainienne, talon d’Achille de la Grande-Bretagne ?
Alex Krainer, auteur d’un blog très réputé parmi les investisseurs, se demandait, il y a deux jours, si
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Transposée dans le business classique, cette opération militaire de Koursk n’est qu’une opération de cavalerie faite par l’entrepreneur de guerre pour obtenir seulement des crédits. Bien sûr, il s’agit d’un acte ruineux par nature, comme la banqueroute frauduleuse, qui devrait être sanctionné par la justice internationale.
Parallèlement BNP PARIBAS finance 2 milliards de dollars à l’Etat d’Israël en pleine guerre contre les populations civiles de Gaza et dans un contexte de colonisation prioritaire nationale en Samarie.
Wall Street ne semble-t-il pas se retirer financièrement de la guerre d’Occident?