Confronté à une situation militaire toujours plus difficile, Vladimir Zelensky demande à ses alliés de pouvoir utiliser des armes de longue portée contre des objectifs situés sur le territoire russe. Malgré l’insistance du président ukrainien, Washington continue à refuser. Et les pays membres de l’Union Européenne impliqués dans le conflit n’ont pas pu se mettre d’accord sur une position. En réalité, aux Etats-Unis, on redoute une escalade qui justifierait une montée en puissance de l’armée russe contre l’Ukraine. La stratégie est toujours celle de faire durer la guerre, dans l’espoir que la popularité de Vladimir Poutine s’y abimera.
Vladimir Zelensky est pris d’activisme. En pleine opération de Koursk, il prend le temps de demander au président de la Mongolie Extérieure d’arrêter Vladimir Poutine, le 3 septembre prochain, lors de la visite que le président russe doit effectuer dans le pays. Zelensky demande au Premier ministre indien Modi d’organiser une conférence de la paix avant les élections américaines. Cela ne l’empêche pas d’envoyer une délégation à Washington pour obtenir l’autorisation de frapper une liste d’objectifs avancés dans le territoire russe – avec les armes appropriées.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le vent tourne souvent… un coup ce sont les russes qui veulent faire traîner, après ce sont les américains, ensuite il va y avoir négociation de paix et puis non. En gros personne ne sait réellement ce qui se trame
Selon la bonne volonté du haut commandement russe et surtout du Président V. Poutine la guerre devrait être terminée a la fin de l’année. Beaucoup dépend des Straussiens et des néoconservateurs qui cherchent toujours la politique du pire. Le Pentagone et la CIA vont-ils maintenir Zelensky encore longtemps, c’est peu probable. La pauvre Ukraine est au bout du rouleau!
Il faut aussi garder a l’esprit que Poutine considère les Ukrainiens comme un peuple frère, un peuple slave et c’est la raisons pour laquelle il a toujours ménagé les civils et les agglomérations. Mais sa patience pourrait avoir des limites et Zelensky dans sa stupidité cherche a le provoquer et a le faire sortir de ses gongs et n’hésiterait pas a provoquer la 3ème Guerre Mondiale. Un peu la meme rhétorique auto-destructive que celle de Netanyahu.
Que Dieu nous garde!
La finesse politique du Président Vladimir Poutine est beaucoup plus fine que l’on ose penser. De plus celle-ci est enfermée dans un carcan d’une volonté à toute épreuve. Sorte de Maître des temps , du moins du temps terrestres.
TOUT A FAITEXACT JE SAIT MES RELATIONS EN PARTICULIER ENR RUSSIE ME. CONFIRME DANS MON Jugement
Et pendant que nos politichiens s’étripent sur le sexe des anges, je me demande si ce n’est pas le chef d’état-major des armées françaises qu’il faudrait écouter, puisque paraît-il : « Nous sommes en guerre ! »
https://www.place-armes.fr/post/se-pr%C3%A9parer-%C3%A0-des-temps-tr%C3%A8s-durs-pour-l-occident-selon-le-chef-d-%C3%A9tat-major-des-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aise
« Il a également cité le changement climatique comme « catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine ». » Si on a un Chef d’état major a qui on est arrivé à mettre ça dans la tête, alors nous sommes vraiment foutu ! Cela s’appelle de l’intoxication. Relire Vladimir Volkoff, Petite histoire de la désinformation, qui cite le colonel André Brouillard, alias Pierre Nord (1971). L’intoxication consiste à fournir des informations erronées qui feront prendre de mauvaise décisions.
Clair.
À croire que plus on monte dans la hiérarchie des responsabilités; plus on est lobotomisé.
M’ouaif…
Même si Washington refuse l’escalade contre la Russie réclamée par Zelensky, je ne suis pas sûr que Washington refuse l’escalade contre la Russie tout court : après tout, l’occident, dont Washington, n’alimente t-il pas l’Ukraine en aide et armes pour mener sa guerre via ce bien commode proxy.
Et il n’y a eu, jusqu’à présent, bien peu de preuves d’apaisement de la part du Kamp de l’Ouest.
À un moment, il faut siffler la fin de la récré, arrêter les conneries, et je n’ai pas l’impression que nos dirigeants, pris dans leurs hubris divers z’et variés suivent ce chemin.
Certes vous avez je crois raison dans la stratégie occidentale de poursuivre la guerre au niveau actuel, dans l’espoir de voir la popularité de Vladimir Poutine s’étioler, mais il faut également admettre que l’occident-usa ne renonce pas à procéder, si la situation militaire le lui permet (?) de procéder à une attaque nucléaire hyper ciblée de détruire les centres de commandements de défense de la Fédération de Russie…pour enfermer la Chine en la coupant des ressources naturelles énergétiques de son allié de circonstance. Ce scénario déjà écrit au Pentagones “non-militaire“ est sur le bureau à Washington D.C. à ne pas douter. Le hic c’est que la Russie a de nouveau “expliqué” aux civils que le théâtre de cette manche guerrière ne se cantonnera pas “que” sur l’Europe, mais également sur les États Unis d’Amérique par une astucieuse reconfiguration “slave” de sa stratégie nucléaire et de son emploi.
En parallèle et en réponse (effet kiss-cool), vous avez sûrement la montée en puissance de la dé-dollarisation avec la judicieuse fuite provenant de l’Inde qui refuse d’être instrumentalisée aux vues du coup d’état provoqué au Bangladesh. Même s’il y a un problème avec la Chine, l’Inde de Modi a bien compris le stratagème qui a débuté avec le problème sikhs au Canada. Au passage l’Inde étant par je ne sais quel miracle la plus grande démocratie du monde….facilement déstabilisable. Les petites et humbles nations du monde regardent, comparent et estiment toutes les forces en présence tout en souhaitant que le vent de la multipolarité puissent les aspirer….ayant entendu leurs appels.