Le Pouvoir Washingtonien est face à une difficulté: malgré les énormes ressources financières déployées en Ukraine, malgré l’endurance d’une société ukrainienne habituée à subir les ordres totalitaires, malgré le fanatisme des dirigeants européens, il devient difficile de prolonger la guerre sans une escalade directe avec la Russie, dont les dirigeants américains ne veulent pas. Les dirigeants américains sont sur une ligne de crête: leurs difficultés sont renforcées par la possibilité du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Gardons-nous cependant de sous-estimer l’opiniâtreté des réseaux dirigeants américains.
Les Russes ont frappé le 2 septembre une caserne camouflée dans un centre de formation aux télécommunications à Poltava.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonjour,
Dans cet phrase, n’y a t il pas une erreur?
«Nous avons indiqué à nos lecteurs que la délégation ukrainienne venait pour obtenir l’autorisation de frappes de missiles en profondeur sur le territoire ukrainien »
Cordialement
Une fois le Donbas libéré et proclamé République comme en 1919, la partie Ukrainienne de la Galicie va-t-elle se réunifier avec la partie polonaise?
Les Américains ne font que reprendre la doctrine de Mac Inder élaboree en 1904 et soumise a la Fabian Society a Londres qui impliquait que ceux qui aurait le contrôle du Heartland du continent asiatique seraient les maîtres du monde. Ils continuent a caresser ce doux rêve en dépit de leur effondrement économique, financier et militaire!
Bien entendu les Ukrainiens peuvent frapper la Russie avec son immense territoire et sa population réduite car beaucoup d’entre eux ont trouve asile dans le pays mais l’inverse est également vraie et se vérifie tous les jours. Les Russes ont beaucoup de sympathisants et d’espions en Ukraine qui leur donnent des informations quotidiennement comme on l’a vu avec la frappe sur la caserne a Poltava ou des dizaines d’instructeurs suédois ont été tues.
L’Ukraine peut encore survivre quelques semaines ou quelques mois mais comme le dit le general Delawarde ses jours sont comptés.
Il s’agit de Halford Mackinder, un géographe britannique, et le Heartlandd est en fait la masse continentale eurasiatique. Sinon, vous avez raison.
Votre phrase du début ‘si nous cherchons à exposer les “valeurs” que pense défendre la Russie, on nous reproche de sortir de la “Realpolitik”’ semblait annoncer une deuxième partie pour votre article, qui expliquerait quel état final les Russes visent pour cette guerre subie mais bien soutenue. C’est bien entendu plus difficile à conjecturer que les buts américains d’hégémonie mondiale, si clairement affichés depuis au moins les quatorze points de Wilson, et que le comportement international de ce pays n’a jamais démentis.