Alors que l’épidémie est terminée et que les vaccins n’ont eu aucune efficacité contre la propagation de la maladie. Mardi, Santé Canada a approuvé l’utilisation de l’injection mise à jour de Pfizer/BioNTech. Ce vaccin ARN cible la souche KP.2, un sous-variant d’Omicron peu dangereux. Pour la campagne de vaccination automnale, le régulateur canadien a accordé l’administration des trois vaccins le Spikevax de Moderna, le Cominarty de Pfizer/BioNTech et le Nuvaxovid de Novavax.
Comme de nombreux pays vaccinolâtres, le Canada se prépare à lancer la campagne de vaccination pour la saison d’automne 2024. Selon les mises à jour de l’Agence de la santé publique du pays mardi, les tests des eaux usées ont révélé que l’activité virale du Covid-19 est à un niveau modéré à l’échelle nationale. A la date du 9 septembre, elle aurait atteint un niveau élevé dans certains points de collecte se trouvant au Yukon, au Manitoba, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick. Bien que les effets secondaires de la vaccination Covid soient particulièrement à risque, les autorités sanitaires canadiennes poursuivent leur politique sanitaire qui repose sur le déni de la réalité.
Le vaccin Cominarty de Pfizer approuvé par Santé Canada
Mardi, Santé Canada a approuvé le vaccin contre le Covid-19 mis à jour, nommé Cominarty, de Pfizer/BioNTech. Le produit a été conçu pour cibler le sous-variant KP.2 d’Omicron tandis que la précédente version ciblait la souche XBB.1.5 d’Omicron. L’Agence de la santé publique canadienne a déjà demandé l’arrêt d’utilisation de ce produit.
Le Cominarty est le troisième vaccin actualisé approuvé par Santé Canada. La semaine dernière, Santé Canada avait déjà approuvé le vaccin ARNm expérimental, Spikevax de Moderna, ainsi que le vaccin à base de protéines de Novavavax, appelé Nuvaxovid.
Selon Pfizer, la nouvelle version du Cominarty sera bientôt disponible dans les pharmacies et les centres de vaccination du Canada. La société pharmaceutique demande à la population de s’informer auprès des autorités provinciales et territoriales concernant les conditions d’accès aux vaccins.
Enfants et adultes parmi les personnes éligibles
Selon les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les groupes à risque élevé devraient recevoir un vaccin mis à jour contre le Covid-19 pour assurer leur protection cet automne. Ils incluent notamment les adultes âgés de 65 ans et plus, les personnes qui vivent dans les établissements de soins de longue durée, les individus atteints de troubles sous-jacents qui augmentent leur risque de développer la forme grave du Covid-19, les femmes enceintes, les individus qui offrent des services communautaires essentiels ainsi que les personnes appartenant aux communautés autochtones et racialisées.
Le CCNI a aussi déclaré que tous les adultes et les enfants de 6 mois ou plus sont éligibles aux vaccins actualisés contre le Covid-19 à ARNm de Pfizer et de Moderna. Ils sont donc encouragés à mettre à jour leur statut vaccinal pour une meilleure protection pendant la saison d’automne et d’hiver. Le Nuvaxovid actualisé est en revanche autorisé pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus. Autrement dit, on ne peut pas encore administrer ce vaccin aux personnes de moins de 12 ans.
Pour autant, si les autorités sanitaires encouragent l’administration de ce rappel Covid supplémentaire, l’intérêt des Canadiens pour ce rappel semble plutôt faible.