Israël inflige un nouveau martyr au Liban, la France reste immobile

Israël inflige un nouveau martyr au Liban, la France reste immobile


Partager cet article

Historiquement, la France est la protectrice du Liban. C’était il y a longtemps. Alors qu’Israël procède à des bombardements dramatiques qui achèvent un peu plus un pays déjà meurtri par les pénuries et les crises, la France constate que sa proposition de trêve a été balayée par Netanyahou, et reste les bras croisés. Décidément, nous avons renoncé à tout ce qui faisait notre pays.

→ Comme nous l'avions annoncé, la guerre fait désormais rage au Liban, où Israël multiplie les bombardements d'une violence extrême
→ L'aviation israélienne a largué une bombe anti-bunker de 2.000 tonnes sur le quartier général souterrain du Hamas
→ Une certaine confusion règne sur l'état de santé du secrétaire général du Hezbollah, qui aurait pu être blessé dans l'explosion
→ Différents bombardements semblent avoir lieu sur l'ensemble du pays

Nous avons tous en tête le martyr subi depuis plusieurs années par le Liban :

  • l’explosion terrible au port de Beyrouth
  • les coupures d’électricité incessantes
  • la crise bancaire qui a ruiné les Libanais

A ces fléaux, les violentes attaques israéliennes ajoutent le pire et ressemblent à la mise à mort d’un pays à l’agonie.

Comme nous l’indiquions cette semaine, la guerre a commencé entre Israël et le Hezbollah, et déjà le Liban paie un prix exorbitant pour ce conflit. En l’état, le bombardement subi dans le sud de Beyrouth, dans une zone très peuplée, avec une bombe de 2.000 tonnes anti-bunker pour souffler le quartier général souterrain du Hezbollah, s’ajoute aux nombreux bombardements menés depuis plusieurs jours dans l’ensemble du pays.

Cette fois, les dégâts sont colossaux et constituent probablement un tournant dans la guerre : les heures qui viennent diront si le Hezbollah dispose d’une force de frappe capable de faire plier l’ennemi, et si l’Iran se mêlera à la danse.

Nous l’avons déjà dit : il est très probable que l’armée israélienne intervienne « au sol » au Liban, pour une durée probablement la plus courte possible, mais dans un conflit « chaud » et direct. Nul ne sait jusqu’où cette intervention peut porter le monde, notamment parce qu’il est difficile de savoir en l’état dans quelle mesure le Hezbollah est affaibli.

Cet affaiblissement du Hezbollah est en partie dû aux assassinats ciblés israéliens, et aux dégâts éventuels causés par le bombardement d’aujourd’hui sur le quartier général du mouvement. Les Israéliens ont soutenu que Nasrallah, le chef du Hezbollah, y aurait trouvé la mort, mais  certaines sources parlent de blessures, d’autres affirment qu’il est en bonne santé. Il est vraisemblable en tout cas que plusieurs dirigeants du Hezbollah soient morts dans cette opération, au moment même où les troupes au sol vont devoir livrer combat.

Il se trouve que cette accélération a lieu pendant l’Assemblée générale de l’ONU. Conscients des intentions belliqueuses d’Israël, la France et les Etats-Unis ont profité de cette occasion pour proposer une trêve de trois semaines à Israël. Netanyahou l’a écartée d’un revers de la main, bien décidé à faire la guerre.

Historiquement, la France est la protectrice du Liban. Le spectacle qu’elle offre est terrible aujourd’hui : incapable d’imposer la paix, elle ne prend même plus position contre la guerre faite à son protectorat historique.

Nous sommes décidément tombés bien bas, et l’accession de Macron au pouvoir n’a certainement pas inversé cette tendance. Bien au contraire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS