JOURNAL DE L’EMPIRE DES HABSBOURG – Le « scénario catastrophe » évoqué pendant des semaines par élites autoproclamés s’est réalisé : en Autriche, le parti libéral FPÖ arrive en première position avec près de 30% des voix. Avec une participation de 78%, les partis gouvernementaux actuels perdent dramatiquement. La plus grande surprise de la soirée est que – contrairement aux attentes – une coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates devrait s’imposer. Apparemment, il faut se préparer à ce compromis boiteux. Mais le résultat des élections recèle également des lueurs d’espoir.
Toutes les voix n’ont pas encore été comptées, mais le résultat se dessine déjà très clairement. En Autriche, le FPÖ remporte pour la première fois des législatives avec un résultat supérieur à 28%. Les deux partis au gouvernement perdent dramatiquement : le parti conservateur ÖVP, avec le chancelier Karl Nehammer, arrive en deuxième position avec environ 26% (et perd plus de dix points de pourcentage), les Verts passent sous la barre des 10% (avec une baisse de plus de 5 points de pourcentage).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Au fond, une réplique de ce qui vient de se passer en France où les gagnants sont écartés du pouvoir. Il va peut-être falloir finir par reconsidérer la formule fameuse selon laquelle “la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres”?
Il y a deux problèmes dans votre propos : les gagnants ne semblent pas beaucoup se battre pour faire valoir leur droit a la victoire et semblent très bien s’accommoder de la situation assez étrangement (peut-être pas tant que ça).
L’autre point sur la démocratie : droit de vote en république n’est pas égal à démocratie mais à délégation du pouvoir consentie par le peuple (soi-disant).
Il n’a jamais été question d’abolir les privilèges de la monarchie en faveur du peuple mais plutôt a la faveur d’une autre caste. Les faits sont là