Dans ce débat entre Meyssan, Husson et Verhaeghe, nous tentons de décrypter les faux semblants de la situation en Israël et au Proche-Orient. Assistons-nous vraiment à la préparation d’une guerre totale entre l’axe de la Résistance et l’Occident ? Ou bien y a-t-il une mise en scène destinée à donner des gages et à permettre à l’Iran de se rapprocher des Occidentaux ?
Dans cette émission qui sera également diffusée en podcast, Thierry Meyssan, Edouard Husson, Eric Verhaeghe, débattent de la situation au Proche-Orient.
Plusieurs points doivent être mentionnés avec précaution :
- la situation est pour l’instant confuse et nous sommes loin de détenir les clés de compréhension de ce qui se passe au jour le jour
- selon toute vraisemblance, le Hezbollah est victime de trahisons de la part d’agents iraniens qui renseignent précieusement les Israéliens
- jusqu’où cette trahison remonte-t-elle dans le système complexe de pouvoir en Iran ? Il est difficile de le dire aujourd’hui
- dans tous les cas, le Hezbollah semble en mesure de résister « sur le terrain » à une offensive israélienne terrestre, ce qui ne signifie pas que les bombardements israéliens ne l’ont pas affaibli
- il n’est pas exclu que, de son côté, certains dirigeants iraniens privilégient une entente avec les USA à long terme
- nous n’avons guère, pour l’instant, de visibilité sur la suite des opérations, notamment sur la stratégie israélienne
- néanmoins les dirigeants israéliens affichent leur intention, comme nous l’avons indiqué, de créer un ordre nouveau au Moyen-Orient.
Cette émission peut être retrouvée en podcast.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Bonjour,
En cours d’écoute mais quelques remarques :
1)
a) Hypothèse de la trahison confirmée : https://www.reuters.com/world/middle-east/irans-khamenei-warned-nasrallah-israeli-plot-kill-him-sources-say-2024-10-02/
b) évènement pseudo contrôlé : https://www.20minutes.fr/monde/israel/4113144-20241002-direct-conflit-proche-orient-teheran-confirme-avoir-lance-200-missiles-contre-israel : « Biden s’oppose à toute frappe israélienne sur les installations nucléaires de l’Iran »
c) https://www.youtube.com/watch?v=hBnxf-g5Da0 : pendant les frappes et après les indices futures sont restés STABLES
2) Plus généralement il s’agit d’une guerre à grande échelle pour le contrôle des principales routes :
==> Moyen Orient / Sud Caucase / Europe de l’Est ==> connexion Europe / Asie
a) Les différents conflits ont été des pièges tendus pour affaiblir les acteurs régionaux et laisser la place libre aux grandes manœuvres (ps : la Russie est considérablement affaiblie et au sein même du pays ça ne ce passe pas si bien que ça : beaucoup de mécontentement)
b) Par rapport au Sud Caucase :
* je suis d’origine arménienne ==> l’Arménie est un nœud (pas le seul) de communication
* le gouvernement actuelle d’Arménie est un gouvernement fantoche dont les véritables décideurs sont cachés : ceux que l’on voit à l’écran ne sont que des pions
* il y a une opposition actuelle mais qui reprend les mêmes thématiques stupides que M. Verhaeghe évoque : lutte bien contre le mal / bla bla bla. Leur leader est un prêtre qui n’est pas capable d’argumenter alors qui l’a des boulevards devant lui …
==> cerise sur le gâteau : https://t.me/abovyanarman/7908 (Le secrétaire du Conseil de sécurité arménien Armen Grigoryan et le directeur du Centre régional européen et eurasien de l’Agence américaine de renseignement de défense Patrick Pryor se sont rencontrés et ont discuté.)
Malgré tout ce que l’on peut dire je pense que l’axe Occidentale a pris le dessus.
Cordialement
Une question pour tous les stratèges du courrier: je ne comprends pas pourquoi l’économie iranienne serait si affectée par les sanctions « occidentales » (ie américaines), alors que les mêmes sanctions semblent être sans effet sur l’économie russe, laquelleE apparait au contraire comme stimulée depuis que la Russie est sous sanction. Cela me semble d’autant plus incompréhensible que depuis plus d’un an l’Iran a rejoint les « BRICS + », dont les pays membres a priori « s’assoient » sur les sanctions occidentales, donc l’Iran devrait pouvoir développer ses échanges avec le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’ Afrique du Sud, et les autres …
Bonjour, bravo pour cette émission dont je trouve la formule très réussie: les positions de chacun viennent nuancer et compléter le tableau. La vidéo est agréable aussi; on n’a pas besoin d’un montage extraordinaire, mais vous êtes plus présents qu’en audio seulement. Continuez!