Ils nous avaient dit que, grâce aux Jeux Olympiques, nous allions connaître le bonheur et la prospérité. Nous savons déjà que les JO nous ont valu la reconnaissance faciale, les QR Code et d’autres privations de liberté avec force évocations décadentes, comme Philippe Katerine déguisé en schtroumpf lubrique. Côté prospérité, c’est aussi raté : la fréquentation touristique en France a baissé, cet été, par rapport aux autres étés. Et c’est particulièrement vrai en Ile-de-France, où la chute avoisine les 8%…
Selon l’INSEE, la fréquentation touristique cet été dans l’ensemble de la France a baissé de 1% par rapport à l’été 2023. En soi, ce chiffre illustre le malaise qu’ont créé les Jeux Olympiques dans notre secteur hôtelier, à qui l’on avait promis la lune.
Mais la baisse est bien plus forte en Ile-de-France comme le tableau ci-dessus le montre : les hôtels franciliens ont réalisé 2,3 millions de nuitées en moins entre 2023 et 2024. La baisse concerne autant les résidents que les non-résidents. Seuls les touristes américains sont venus plus nombreux que l’an dernier, ce qui souligne le caractère très « occidental » de ces Jeux.
Bref, beaucoup de Franciliens s’étaient organisés pour héberger pléthore de touristes du monde entier, à des tarifs souvent extravagants. Ils étaient tout feu tout flamme en écoutant les promesses du comité d’organisation. Finalement, ce n’était que carabistouilles : les JO ont fait fuir les touristes au lieu de les attirer.
Le Courrier des Stratèges
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