En deux semaines, Israël est passé d’un discours triomphaliste – le Hezbollah avait été décapité – à une panique inavouée du fait des coups portés par le même Hezbollah. Le pays de David Ben Gourion et Golda Meir a longtemps donné au monde extérieur une impression d’invincibilité. Un mythe s’est construit. Mais il est de plus en plus battu en brèche. C’est sans aucun doute la nouvelle la plus inquiétante pour Benjamin Netanyahu. Le disciple de Jabotinsky a longtemps pensé qu’il suffisait de porter des coupes pour imposer la crainte. Que se passe-t-il le jour où le caïd ne fait plus peur?
Hier 13 octobre au soir, le Hezbollah a été capable de frapper l’une des unités d’élite de l’armée israélienne:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je précise que je suis neutre dans cette guerre (même si je pense qu’il faut protéger aux maximum les civils.) Cependant je me demande si les dirigeants Égyptiens en constatant le comportement de “chien fou” du premier ministre israélien ne s’interrogent pas s’il faudrait envahir le sud d’Israël en utilisant l’argument de “l’attaque préventive”. Si cela arrivait cela serait la fin de l’état Hébreu…
Whouaaa. Rapport intéressant. Les FDI sont cuite face au Hezbollah très énervés, fanatisés très entraînés et dans leur droit…et dans le même temps ils attaquent durement au coeur d’Israël avec drones et missiles. Chapeau. Back to reality bibi, il est l’heure d’aller en prison…
C’est tout le problème du droit du plus fort : il faut être le plus fort. Or ce sont les arabes (et les perses) qui ont pour eux l’espace, le temps et le nombre.
Et désormais, ils ont les moyens techniques de s’opposer à l’armée israélienne et de la vaincre…
Et oui!
Finalement le roi est nu!