Dans cette émission quinzomadaire avec Thierry Meyssan, Edouard Husson et Eric Verhaeghe, principalement diffusée en podcast (n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne), nous évoquons la question de la Trilatérale et, accessoirement, du groupe de Bilderberg et de quelques-uns de leurs annexes. Quel est le rôle exact de la Trilatérale ? comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi Thierry Meyssan affirme-t-il que son rôle devrait revenir en force dans les années à venir ?
La Trilatérale, comme le groupe de Bilderberg, nourrissent de nombreux fantasmes. Mais en quoi consiste leur rôle au juste ? S’agit-il d’une sorte de secte satanique qui ourdit des complots opaques qui font le moteur de l’histoire ? S’agit-il de think tanks abstraits, déconnectés de la réalité, sans impact sur le cours de nos démocraties ? Ou bien s’agit-il d’un “soft power” qui sert à fabriquer un creuset commun entre les pays occidentaux pour “étalonner” une vision partagée de l’avenir ?
Le débat est ouvert.
Compte tenu de l’effondrement de la domination occidentale auquel nous assistons, il y a fort à parier pour que le rôle de la Trilatérale, dans cet ensemble, sorte renforcé. La fonction de ce think tank influent a en effet toujours consisté à “penser l’Occident” et son avenir en “mainstreamant” les grandes tendances supposées le structurer.
Comprendre les mécanismes qui ont permis de mener une guerre culturelle et intellectuelle en Occident ne suffit pas. Encore faut-il proposer une “solution”…
Ne manquez pas la fin de notre émission.
Si vous souhaitez vous abonner à notre chaîne de podcast, c’est ici :
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
La Trilatérale, c’est surtout de l’influence pour établir des convergences au niveau de l’Occident, puis du monde.
Par exemple, une enquête d’Emmanuel Grenier de 1999 sur les mouvements écologistes avait fait ressortir que les conclusions du sommet de la Terre à Rio (1992) avaient été établies par la Trilatérale l’année précédente.
Bonjour,
En Préambule, bravo pour cette émission qui est dans le droit fil du Courrier des Stratèges (permettre de réfléchir et de se construire une opinion.
Mon message est pragmatique: pourquoi cette émission n’est pas dans le podcast ” la fin d’un monde”.
car c’est un canal de diffusion que j’apprécie beaucoup.
Cordialement