M. Macron a rappelé que l’Etat d’Israël était né d’un vote de l’ONU ; M. Netanyahou a répondu que c’était plutôt une guerre d’indépendance qui, en 1948, a permis l’émergence de l’Etat d’Israël et a accusé M. Macron de s’être livré à une « affligeante distorsion de l’histoire ». La maîtrise de cette science, en effet, n’étant pas le point fort du Président français, un doute est-il permis ? Il n’y a pas d’autre solution que de revenir sur ces événements pour y voir plus clair.
On sait qu’un Foyer national juif avait été créé sur les ruines de l’Empire ottomanau Traité de Sèvres en 1920,à l’initiative de la Grande-Bretagne. Cette dernière avait alors reçu mandat de la Société des Nations (ancêtre de l’ONU) pour administrer le territoire. Elle dut faire face à deux mouvements indépendantistes rivaux : l’Irgoun, dont l’un des dirigeants sera le célèbre Menahem Begin, et un nationalisme arabe, au début un peu chaotique puis mieux organisé vers 1931 par Izz al-Din al-Qassam (1882-1935) qui créa l’organisation des Fedayin (équivalant aux futurs Kamikazes japonais ou aux anciens Assassins du XIIIe siècle, qui n’hésitaient pas à se sacrifier – c’est ce que signifie le mot « fedayin » – pour porter leurs coups). Ceux qui connaissent la première version de Tintin au pays de l’or noir, qui se passe en 1939, voient comment les Anglais sont pris entre l’enclume de la résistance arabe et le marteau de la résistance juive.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Vous pensez sincèrement que notre Mozart de la finance connait quelque-chose à l’histoire ?
“Pour y voir plus clair” dans cette déclaration de Macron sur la naissance de ‘État d’Israël, le première question à se poser est : qui est l’inventeur de Macron ? Réponse :
https://www.lesechos.fr/2017/01/macron-la-premiere-marche-1234148
La seconde question serait : quelle est l’opinion de Jacques Attali sur la création de l’État d’Israël ?
Pour cela se reporter à son ouvrage : “Dictionnaire amoureux du Judaïsme” où dès l’introduction, du milieu de la page 51, jusqu’au milieu de la page 57, il traite ce sujet dans le détail. Il note que le 29 novembre 1947 “l’Assemblée générale des Nations Unies approuve le partage de la Palestine” en deux États, et que “Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame la renaissance de l’État hébreu après 1878 ans d’absence.”