Le sommet des BRICS (Brésil – Russie – Inde – Chine – Afrique du Sud) s’ouvre demain, pour une durée de trois jours, à Kazan, en Russie. Cet espace de contestation concrète de la domination occidentale sur le monde est très peu relayé en Occident. Certains Français rêvent de voir leur pays adhérer à ce nouvel ensemble multilatéral. Mais en sommes-nous vraiment capables ?
↪ Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) tiennent un sommet à Kazan à Russie
↪ C'est l'occasion de rappeler ce que sont véritablement les BRICS, au-delà des fantasmes
↪ Dans quelle mesure les BRICS peuvent-ils apporter des solutions concrètes aux problèmes français ?
↪ Là encore, rappelons que la Russie de Poutine pratique un impôt sur les sociétés très faibles et ne cherche pas à faire "payer les entreprises", sans pour cela être endettée
Le sommet des BRICS à Kazan suscite de nombreux fantasmes que nous décortiquons aujourd’hui. Les BRICS sont-ils l’alternative pour demain, notamment dans une Europe où la vassalisation par les États-Unis devient éminemment dangereuse et même létale ? La réalité est probablement beaucoup plus nuancées qu’il n’y paraît.
En particulier, il faut ici prendre note de :
- la lenteur de tout processus de construction multilatérale laisse peu d’espoir quant à un achèvement rapide des BRICS
- les divergences politiques et nationales au sein des BRICS compliquent cette construction
- le modèle sous-jacent des BRICS, qui repose sur la souveraineté nationale et sur la construction par des relations bilatérales, une intégration sur le même mode que l’OTAN ou l’UE est peu probable
- cette difficulté se reflète dans la construction d’une union monétaire
Il n’en reste pas moins que l’émergence des BRICS pose de sérieux problèmes aux pays occidentaux :
- le leadership américain est de plus en plus contesté
- le principe de l’imperium est mis en cause au profit de la notion de droit international
- la dédollarisation devient un objectif
- le soft power n’est plus l’apanage de l’Occident
Au fond, si la création des BRICS ne doit pas donner des lieux à des fantasmes sur un renversement de la table, elle constitue néanmoins un mouvement puissant dans l’histoire dont on ne peut minorer la portée, et qu’on n’aurait bien tort de ne pas estimer à sa juste valeur.
Reste que le club des BRICS, Chine mise à part, se distingue par son souci de l’équilibre des dépenses publiques et par sa volonté d’épargner les entreprises en matière fiscale. La France serait-elle capable de suivre ce modèle ?
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”
Le courier r des strateges avez-vous vu l’etat ou Macron a mis la France lui et complices Attali, Rothchild CRIF etc??????? Les BRICS ne voudraient pas du’un pays comme la France . Nous serions des parabrics a l’instar des paralympiques!!!!
C’est une idée qui pourrait faire son chemin mais pas avec la classe politique actuelle toute inféodée à l’UE et à l’OTAN. Il faudrait un De Gaulle 2.0, quitter l’UE, dégraisser l’État glouton et libérer les initiatives : un travail d’Hercule quoi ? Défi à relever loin de l’esprit moutonnier qui anime les français alors que les atouts dont dispose notre pays, sa position géographique, ses territoires et sa culture militeraient en faveur d’une souveraineté retrouvée.
Vu que l’on dépend de l’UE, que ce soit pour la monnaie, la dette ou le règlementaire, aucune chance que l’UE laisse cette opportunité à quiconque en faisant partie. Il faudrait déjà recouvrer notre indépendance, et ça , ce n’est déjà pas gagné.
Monsieur Verhaeghe, il faudrait distinguer parmi les entreprises ! Il y a les grosses entreprises qui se goinfrent d’aides publiques qui ruinent le budget de l’État et les petites qui sont asphyxiées par les impôts pour payer les aides aux premières.
Les BRICS ont formé un groupe de 5 pays, ils sont maintenant 9, et représentent 45% de la population mondiale ainsi que 30% du PIB. Cette partie du monde s’organise pour la paix d’abord en limitant l’usage de la violence par l’équilibre négocié des forces qui dissuade de l’usage de la guerre.
L’occident a démontré que la pratique de la démocratie n’était qu’un leurre pour les peuples grâce à l’usage intensif de la propagande et au noyautage de la finance permettant l’émergence du pouvoir d’une caste de la loi mondialiste dirigée aujourd’hui par Israël.
En 2 millénaires, Le christianisme « a voulu créer l’homme nouveau » en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse et en faisant la paix entre les peuples, païens et autres.
La France qui souhaite détruire le christianisme n’a aucune chance de rejoindre les BRICS qui cultive la tolérance pour toutes les règles d’autonomie et pour la destruction des murs de la haine.