Régulièrement je vois des gens s’indigner sur le détournement de la notion de “judéo-christianisme” au service de la guerre d’Israël. C’est une bonne réaction mais il faut savoir exactement de quoi on parle. Je propose ici de reconstituer le sens et l’origine de différentes notions: judéo-christianisme, sionisme chrétien, marcionisme etc… Le judéo-chritianisme a existé mais il n’est pas ce que croient les défenseurs d’Israël aujourd’hui. Profitons-en pour nous interroger sur le “sionisme chrétien” et le marcionisme. Juifs, chrétiens et musulmans sont en fait issus du même filon religieux: il y a trois descendances spirituelles d’Abraham. Quand mettrons-nous fin à la mauvaise habitude américaine et israélienne de vouloir les dresser les uns contre les autres?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Intéressant. D’autres analystes (Soler, Hindi, etc…) opposent plus nettement judaisme et christianisme, le Talmud et sa haine du Christ et de Marie étant une réponse à l’universalisme chrétien. Le judaisme est tribal, communautaire, loi du sang contre l’esprit des deux autres. Comme le souligne Youssef Hindi, le fanatisme rabique et pathologique des sionistes modernes est une régression archaïque au temps primitifs des sacrifices humains et aux lois du bouc émissaire (R. Girard). Toute l’histoire humaine est à relire à l’aune des horreurs que nous vivons, avec sa laideur morale, sa régression pulsionnelle et son double discours permanent. Me concernant s’en en finit de l’intoxication shoatisue…
Extra ! Éclairant et plein de sagesse !!
Merci pour cet article.
Excellent article de clarification ! Merci Edouard.
Très intéressant cet éclaircissement du sionisme chrétien, mis en parallèle avec le marcionisme, cela permet de comprendre beaucoup de prises de position. C’est finalement une facette du millénarisme, tout aussi dangereux que les autres.
Vous explicitez la naissance de la relation entre le judaïsme et le christianisme.
Mais il vous manque au moins l’explication de la naissance de la relation entre le judaïsme et l’islam. Odon Lafontaine l’explique très clairement dans son ouvrage. Un lecture indispensable !