Les députés viennent de commencer à débattre des amendements déposés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Et quel début ! Les premiers articles du budget ont déjà été supprimés et plusieurs mesures en direction des médecins retraités et des agriculteurs ont été adoptées. Nous suivons ici les amendements votés en commission qui, s’ils survivent aux allers-retours de l’examen du budget par le Parlement, auront un impact réel pour les français.
Après avoir fièrement supprimé les articles d’équilibre budgétaire pour 2024 et l’article liminaire dédié à l’équilibre budgétaire des administrations de sécurité sociale (suppressions censées montrer les désaccords de la gauche et du RN avec la politique menée par le gouvernement), les députés se sont penchés sur les mesures destinées à répondre à deux grands dossiers : la désertification médicale et les travailleurs saisonniers agricoles. Notons que ces amendements occasionnent à chaque fois une perte de recettes pour la sécurité sociale : cela sera compensé par de nouvelles taxes sur les tabacs.
Doublement du plafond de revenus permettant aux médecins retraités d’avoir un taux de cotisation réduit
Cet amendement porté par Michel Lauzzana (Ensemble) permet aux médecins retraités de continuer réaliser des consultations de médecine libérale tout en bénéficiant d’un taux de cotisations de sécurité sociale réduit de 13,5% jusqu’à 38 000 € de revenus (contre 19 000 € auparavant). Passé ce plafond, le taux de cotisations de sécurité sociale passe à 21,20%. Cet amendement est censé favoriser la poursuite d’activité des médecins retraités dans les déserts médicaux pour pallier, tant bien que mal, le manque de médecins.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Tout allègement et exonération me semble sensé… jusqu’à leur disparition complète !
Plus sérieusement : entre autres choses ubuesques, comment peut-on demander des cotisations retraite à un retraité ???
Bonjour,
En l’occurrence les cotisations retraites sont simplement assises sur les honoraires gagnés par les médecins retraités qui poursuivent malgré tout une activité professionnelle afin de pallier le manque de médecins dans les zones sous dotées en médecins généralistes.
L’idée de l’amendement est justement de supprimer ces cotisations pour inciter davantage les médecins retraités à poursuivre (ou à reprendre) leur activité.
Tout ca ce sont des sparadraps sur un ulcer en phase terminale. Je ne vois pas pourquoi le courier s’interesse a ce tinkering qui ne changera pas grand chose pour la vaste majorite des nos concitoyens(ens)