C’est le hasard sans doute ! Mais, dans la foulée de l’élection de Trump, les gouvernements occidentaux viennent d’être “frappés” par deux départs un peu inattendus, qui posent question sur leurs liens avec le dénouement de l’élection américaine. En Israël, quelques heures avant la proclamation du résultat, Nétanyahou a limogé son ministre de la Défense. En Allemagne, quelques heures après la proclamation des résultats, Olaf Scholz a limogé son ministre des Finances. Coïncidence ? Ou fin de compromis avec des tièdes rendus possibles par l’arrivée d’un Président plus radical ?
Coup sur coup, deux annonces surprenantes et assez inattendues sont survenues dans le landerneau politique occidental.
Avant la proclamation de la victoire de Trump, Benjamin Netanyahou a limogé son ministre de la Défense Yoav Gallant. Membre du Likoud, les raisons pour lesquelles ce limogeage (justifié, selon Netanyahou, par une prétendue insubordination) restent relativement mystérieuses. Selon toute vraisemblance, à l’approche de l’élection de Trump, l’aile plus dure du gouvernement a obtenu le renvoi de ce ministre emblématique, pourtant impitoyable dans la conduite de la guerre.
Peu après la proclamation des résultats, c’est le chancelier teutonique Olaf Scholz qui a limogé sans ménagement son ministre des Finances, le libéral Lindner. Nous vous expliquons, dans une interview d’Ulrike Reisner, les liens entre cette décision qui provoque la chute (programmée) du gouvernement et l’élection de Trump.
Les répliques sismiques à cette élection ne sont probablement pas terminées. Nous les suivrons avec vous pas-à-pas.