Dans ce Meyssan Quinzo, nous décortiquons les problématiques liées à l’arrivée de Trump au pouvoir. Beaucoup présentent le bonhomme Trump comme une sorte de magicien capable de résoudre de nombreux problèmes contemporains. Nous évoquons ces problèmes un à un, en soulignant les incertitudes et les ambiguïtés de Trump sur ces sujets. Les prochaines semaines et les prochains mois permettront de clarifier ces points… Et… n’oubliez pas le #VendrediPourGaza lancé par Edouard Husson.
Comme le souligne Thierry Meyssan, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir après une nette victoire électorale, rompt le cycle de domination américaine unilatérale qui a montré sa toxicité ses dernières années, sous l’influence des néo-conservateurs et de leur logique guerrière. Souvenons-nous que le principe de ces néo-conservateurs a consisté à affirmer que le droit international pouvait être subsumé par différents principes prétendument démocratiques.
Incontestablement, donc, l’ère de la superpuissance américaine va connaître de sévères entailles à un moment où les BRICS se structurent pour construire un monde multipolaire.
Cela dit, tout n’est pas encore clair dans la logique de Trump, et nous récapitulons ici quelques questions essentielles auxquelles il devra s’attaquer.
- les mesures protectionnistes qu’il a annoncées risquent de revigorer la construction européenne et sa logique d’intégration supranationale.
Le rapport Draghi, déjà évoqué dans nos colonnes, à de nombreuses reprises, constitue une préfiguration de la riposte européenne au protectionnisme de Trump. Il est fondé sur une intégration accrue, notamment industrielle et bancaire, de l’Union Européenne. Beaucoup de souverainistes ont très vite annoncé que Trump allait affaiblir la construction européenne. L’agressivité commerciale qu’il annonce pourrait produire l’effet inverse.
- l’effacement américain en Ukraine va-t-il stimuler une défense européenne ?
Nous l’évoquions hier à propos de l’Allemagne : l’Union pourrait dégager d’importants fonds pour intervenir aux côtés de l’Ukraine, contre la Russie. Cette tendance est encore incertaine, mais tout indique qu’elle pourrait prendre forme rapidement. L’Allemagne évoque le rétablissement du service militaire obligatoire. Là encore, il faudra suivre rapidement l’évolution de la position de Trump sur le conflit.
- Trump “calmera-t-il” Netanyahou ou sacrifiera-t-il les Palestiniens ?
Là encore, l’imprévisibilité légendaire de Trump fait son oeuvre, et il est impossible de savoir quelle option Trump choisira pour sortir du bourbier libanais et gazaoui.
Le Courrier vous accompagnera dans l’analyse de la situation à venir.
Et n’oubliez pas le jeune pour Gaza lancé par Edouard le vendredi.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”