Meyssan : « En attendant que Trump dissipe ses ambiguïtés… »
PALM BEACH, FLORIDA – NOVEMBER 08: Former U.S. President Donald Trump speaks during an Election Night event at Mar-a-Lago on November 08, 2022 in Palm Beach, Florida. Trump addressed his supporters as the nation awaits the results of the midterm elections. Joe Raedle/Getty Images/AFP

Meyssan : « En attendant que Trump dissipe ses ambiguïtés… »


Partager cet article

Dans ce Meyssan Quinzo, nous décortiquons les problématiques liées à l’arrivée de Trump au pouvoir. Beaucoup présentent le bonhomme Trump comme une sorte de magicien capable de résoudre de nombreux problèmes contemporains. Nous évoquons ces problèmes un à un, en soulignant les incertitudes et les ambiguïtés de Trump sur ces sujets. Les prochaines semaines et les prochains mois permettront de clarifier ces points… Et… n’oubliez pas le #VendrediPourGaza lancé par Edouard Husson.

Comme le souligne Thierry Meyssan, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir après une nette victoire électorale, rompt le cycle de domination américaine unilatérale qui a montré sa toxicité ses dernières années, sous l’influence des néo-conservateurs et de leur logique guerrière. Souvenons-nous que le principe de ces néo-conservateurs a consisté à affirmer que le droit international pouvait être subsumé par différents principes prétendument démocratiques.

Incontestablement, donc, l’ère de la superpuissance américaine va connaître de sévères entailles à un moment où les BRICS se structurent pour construire un monde multipolaire.

Cela dit, tout n’est pas encore clair dans la logique de Trump, et nous récapitulons ici quelques questions essentielles auxquelles il devra s’attaquer.

  • les mesures protectionnistes qu’il a annoncées risquent de revigorer la construction européenne et sa logique d’intégration supranationale.

Le rapport Draghi, déjà évoqué dans nos colonnes, à de nombreuses reprises, constitue une préfiguration de la riposte européenne au protectionnisme de Trump. Il est fondé sur une intégration accrue, notamment industrielle et bancaire, de l’Union Européenne. Beaucoup de souverainistes ont très vite annoncé que Trump allait affaiblir la construction européenne. L’agressivité commerciale qu’il annonce pourrait produire l’effet inverse.

  • l’effacement américain en Ukraine va-t-il stimuler une défense européenne ?

Nous l’évoquions hier à propos de l’Allemagne : l’Union pourrait dégager d’importants fonds pour intervenir aux côtés de l’Ukraine, contre la Russie. Cette tendance est encore incertaine, mais tout indique qu’elle pourrait prendre forme rapidement. L’Allemagne évoque le rétablissement du service militaire obligatoire. Là encore, il faudra suivre rapidement l’évolution de la position de Trump sur le conflit.

  • Trump « calmera-t-il » Netanyahou ou sacrifiera-t-il les Palestiniens ?

Là encore, l’imprévisibilité légendaire de Trump fait son oeuvre, et il est impossible de savoir quelle option Trump choisira pour sortir du bourbier libanais et gazaoui.

Le Courrier vous accompagnera dans l’analyse de la situation à venir.

Et n’oubliez pas le jeune pour Gaza lancé par Edouard le vendredi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Volée de sa carte d’identité en 2021, une jeune femme de 22 ans subit depuis quatre ans une véritable descente aux enfers administrative. Plus de cent procès-verbaux SNCF, près de 10 000 euros réclamés, comptes bancaires impossibles à ouvrir et inscription au fichier des personnes recherchées. Dans cette affaire, la machine administrative continue d’encaisser tandis que la charge de la preuve repose sur la victime elle-même. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRA


Rédaction

Rédaction

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Une voyageuse verbalisée de 200 euros par la RATP pour avoir emprunté, mi-juin 2026 à la Gare du Nord, un escalator à l’arrêt dans le mauvais sens. Pas de fraude au titre de transport, pas de danger immédiat : simplement une infraction au sens de circulation. L’affaire, révélée par une photo d’amende partagée sur les réseaux, cristallise la colère des usagers face à un zèle bureaucratique qui frappe l’ordinaire pendant que les dysfonctionnements structurels des gares persistent. LE COUR


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

À quelques semaines de la fin du mandat de Claire Hédon, plus de 50.000 signataires interpellent Emmanuel Macron sur le choix de son successeur. Derrière cette mobilisation se cache une question : le Défenseur des droits est-il encore perçu comme un arbitre impartial ou comme un acteur engagé dans les batailles idéologiques du moment ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les c


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany