Dans le programme politique qui se met en place autour de Trump, Elon Musk aura bien un rôle à jouer, conforme, semble-t-il, à ses attentes : celui d’être le “ministre” de l’efficacité gouvernementale. Son action devrait consister à réduire les coûts et les lourdeurs bureaucratiques. On applaudit des deux mains ! à quand la même détermination en France, pour retrouver notre compétitivité ?
Elon Musk se trouvera donc à la tête du Department Of Government Efficiency (DOGE), poste taillé sur mesure par Donald Trump pour l’un de ses soutiens les plus marquants et les plus influents pendant la campagne. Le programme de réforme porté par Musk n’est pas encore très clair. Mais depuis plusieurs semaines, le fondateur de Tesla a donné quelques indications sur ses intentions.
Ainsi, en septembre, il a affirmé qu’il pourrait réduire les coûts de l’administration fédérale à hauteur de 2.000 milliards $, soit un tiers des dépenses…
Tout laisse à penser que, pour parvenir à ses fins, il mobilisera les techniques de réductions de coût qu’il a déjà utilisées dans ses entreprises, ce qui devrait secouer l’administration fédérale.
Pour Donald Trump, réformer l’Etat est un enjeu majeur. Alors qu’il a annoncé de fortes baisses d’impôts, il deviendra vital pour lui de réduire les dépenses dans des proportions importantes… pour éviter un déficit qui provoquerait des hausses de taux trop importantes.
Dégraisser l’Etat, la bureaucratie, pour libérer la société américaine…
Quelle bonne idée ! Mais pourquoi, diable, la France ne suit-elle pas cet exemple ?
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”
a quand un Musk en France qui en a bien besoin . ou il y a aussi 30% d economie a faire . ca fera grincer les dents a beaucoup , mais c est la solution ( douloureuse ) pour que la France s en sorte et puisse envisager un Frexit .
Le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, après avoir félicité E. Musk, a osé: « J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics. »
On croit rêver…
Réactions indignées à gauche, évidemment!