Grogne paysanne : pourquoi la FNSEA verse ses larmes de crocodile sur le Mercosur

Grogne paysanne : pourquoi la FNSEA verse ses larmes de crocodile sur le Mercosur


Partager cet article

Ce n’est un mystère pour personne : Ursula von der Leyen va tordre le bras à Macron en signant très rapidement le traité de libre-échange dit Mercosur. D’où l’annonce de mouvements de protestation savamment négociés par la FNSEA avec le gouvernement, pour occuper le terrain. Pourtant, la FNSEA, contrôlée par les grands producteurs et les coopératives, n’a guère de souci à se faire avec ce traité, qui profitera largement à ses adhérents. Nous vous donnons ici la clé qui explique cette posture de crocodile.

Allez ! c’est reparti pour un tour… Les paysans se mobilisent et bloquent les routes, mais selon un protocole « modéré », négocié minutieusement avec Retailleau. Le ministre de l’Intérieur vient d’expliquer au syndicat majoritaire, la FNSEA, qu’ils avaient le droit de faire mumuse sur les routes pour occuper la galerie, à condition de ne pas créer de « kystes », c’est-à-dire de points de blocage qui gêneraient trop l’ordre public et seraient de nature à peser réellement sur le gouvernement.

C’est la vieille entente entre copains de coulisse : d’un côté, le gouvernement laisse faire tant qu’il s’agit de divertir les esprits et donner bonne conscience (« on aura fait tout ce qu’on pouvait contre le Mercosur ! »). D’un autre côté, le syndicat majoritaire fait son job, celui de garder le troupeau à la place des gardiens officiels.

Vu les événements de l’an dernier, il y a effectivement un peu de souci à se faire. La Coordination rurale, syndicat combattif, a en effet troublé le jeu de l’agriculture l’an dernier, et a marqué des points. Pour le gouvernement, il s’agit d’une menace, tout autant que pour la FNSEA.

Et, comme par hasard… les élections professionnelles dans l’agriculture ont lieu en janvier 2025, quelques jours, probablement, après la signature du MERCOSUR, qui devrait jeter de l’huile sur le feu dans le monde paysan. Ces élections décident notamment de la gouvernance des chambres d’agriculture, maillon indispensable dans la distribution des subventions. Lors des dernières élections, la FNSEA avait constaté la montée de la Coordination Rurale en nombre de voix.

Pour couper les pattes de ses mauvais coucheurs, rien de tel qu’une fausse grève parfaitement négociée avec le gouvernement. On sait par avance qu’elle ne servira à rien d’autre qu’à protéger la compétitivité de la FNSEA face aux nouveaux entrants sur le marché syndical. Et une fois les élections passées, tout reviendra comme avant.

Rappelons que, pour notre part, notre position sur le Mercosur est mesurée, mais nous préconisons un travail d’explication sur le trilemme de l’agriculture.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges