Bien entendu, nous qui sommes favorables à une mise à bas de ce système de capitalisme de connivence où la caste utilise l’État pour conforter sa domination politique, économique, financière et sociale, nous approuvons la censure que le Rassemblement National annonce déposer (tout est possible jusqu’à 15 heures…), et qui devrait obliger Michel Barnier à démissionner. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions. Mais, si le RN a raison de voter la censure, n’oublions pas qu’il la votera pour de mauvaises raisons… car ce n’est pas la logique économique qui l’étouffe. Bien au contraire.
On récapitule : le Rassemblement National veut le relèvement du pays, mais sans effort des Français, sans serrage de ceinture général. Seuls les étrangers doivent payer, puisque, c’est bien connu, les Français sont des gens magnifiques, supérieurs, qui ne fraudent jamais, qui sont très courageux, et qui font tout mieux que les autres et qui sont extrêmement efficaces. Si la France décroche continument depuis 40 ans, si elle n’a pas adopté un budget à l’équilibre depuis 1974, c’est uniquement à cause de l’immigration et de l’Islam qui la rongent de l’intérieur. Et accessoirement à cause des riches qui se sont trop enrichis, et de ce maudit libre échange imposé par l’Union Européenne, temple de l’immonde libéralisme financier. Et puis peut-être à cause de l’abrogation de la loi de 73 qui, paraît-il, ne permet plus à l’État de faire tourner gratuitement la planche à billets quand les caisses sont vides.
Bref, la France va mal à cause de plein de choses, mais certainement pas à cause des Français, de leur bureaucratie étouffante idéalisée au nom du « service public », et de leur manque d’énergie à relever leur propre pays et à prendre leur destin en main.
Au Courrier, on connaît très bien ce déni bouffon de tant de Français qui s’estiment insultés et traités de « fainéants » quand on leur rappelle par exemple que, en 1941, lorsque Vichy créa la CNAV et la retraite par répartition, l’âge de départ était fixé à 65 ans… pour une espérance de vie inférieure à 70 ans. Les semaines de travail étaient alors d’au moins 48 heures, et les congés payés étaient au maximum de 4 semaines.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Effectivement c’est assez pitoyable…
J’espère que ce n’est qu’une posture, car quand Bardella préparait un programme de gouvernement, il avait annoncé un certain nombre de mesures sensées, montrant qu’il avait bien saisi les ressorts de la situation économique de la France.
Je pense que l’objectif du RN est de provoquer le chaos, tout en soignant sa respectabilité vis à vis des classes populaires. En effet, seul le chaos lui permettra d’atteindre enfin le seuil d’éligibilité.
En outre il est fort possible que les réquisitions de la Justice contre MLP conduisent le RN à accélérer le tempo, dans l’espoir d’une élection présidentielle avant que le jugement soit rendu… Auquel cas la caste aurait produit l’effet exactement inverse de ce qu’elle espérait (passivité des députés RN en échange de la mansuétude des juges envers MLP).
Les congés payés en 1941 étaient de 2 semaines, et de 3 semaines en 1956 (la deuxième guerre mondiale à peut-être supprimer les congés payés à ce moment là).