Le cadavre du gouvernement Barnier est encore fumant et, déjà, Cruella von der Leyen nous organise une superbe séance sadique (les mauvaises langues diront qu’elle a été inspirée par les communautés allemandes d’Amérique du Sud, où souffle une nostalgie typique des portiers de nuit) pour humilier Emmanuel Macron sous les spots du monde entier. Entourée notamment par le Président argentin Milei et le Président brésilien Lula, la Présidente de la Commission vient d’annoncer depuis Montevideo la conclusion du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Ce n’est pas très beau, Madame von der Leyen, de tirer sur les ambulances. Alors que le Président Macron mène un chemin de croix particulièrement douloureux, avec une censure magistrale pour son gouvernement, une absence de solution de remplacement et une absence encore plus remarquable de budget, la cruelle Présidente de la Commission Européenne vient d’infliger une superbe humiliation à Emmanuel Macron, qu’elle retrouvera pourtant ce samedi à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Depuis Montevideo, où elle a rencontré les dirigeants du Mercosur, la présidente de la Commission vient d’annoncer la conclusion du traité de libre-échange avec l’Union Européenne. Au moment où les agriculteurs français sont dans la rue pour protester contre la concurrence, et alors même que le Président Macron avait expressément demander un report de l’annonce, Cruelle von der Leyen n’a pas boudé son plaisir : piétiner allègrement un chef d’Etat aux abois – le nôtre.
On ne pouvait imaginer meilleure illustration de la « ruine » française entièrement imputable à la gouvernance chaotique de Macron.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »
VDL vient de renoncer à venir demain à Paris. Aurait-elle peur des jets de tomates?
Malgré cette humiliation, nous aurons un nouveau premier ministre eurobéat comme Barnier, nous continuerons de saboter notre industrie en la décarbonant quoi qu’il en coûte puis, pour amuser la galerie, nous inventerons un débat sociétal comme les religieux byzantins discutaient du sexe des anges juste avant la prise de Constantinople.
La France et la Pologne sont opposées.
N’y a-t-il pas un droit de veto au niveau du parlement européen ?