TOUS les acteurs ont été surpris. Je dis bien tous. Même ceux qui avaient déclenché ou encouragé l’offensive de HTS sur Alep, à savoir la Turquie, les Américains et les Israéliens. C’est pourquoi il faut se méfier des explications a posteriori qui veulent donner une cohérence à ce qui n’en a pas ! Exemple : on parle d’un accord entre Trump et Poutine, le premier abandonnant l’Ukraine et le second le Proche-Orient à l’autre. La faiblesse de cette information, c’est qu’elle est fondée sur l’hypothèse que les acteurs pouvaient savoir à l’avance que le régime d’Assad s’effondrerait, et aussi rapidement. Ce qui est improbable. Il faut donc revenir aux intentions des différents acteurs et proposer une analyse qui tienne compte de l’imprévu tout au long de la crise.
Il existe beaucoup d’auteurs qui publient en ce moment sur la Syrie parce que tout le monde a été désarçonné par la chute rapide de Bacher El-Assad. Je donne ici des références d’auteurs qui ne réfléchissent pas selon un système dans la présentation qu’ils proposent:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonsoir Édouard,
Un grand merci pour cette analyse approfondie et prudente ; donc honnête ; merci également pour les références.
Jean-Paul
https://brunobertez.com/2024/12/10/syrie-un-texte-informe-pour-mieux-comprendre-comment-tout-cela-a-pu-arriver-mais-lavenir-est-imprevisible/
C’est quand même surprenant que personne n’ait vu à quel point le régime d’Assad et son armée étaient vermoulus ?
la seule réelle surprise est la vitesse de la chute…