Exclu : comment la France s’est fait doubler dans la résolution du conflit syrien

Exclu : comment la France s’est fait doubler dans la résolution du conflit syrien


Partager cet article

Comme nous le faisons régulièrement (tous les 15 jours en principe… mais nécessité fait loi), Thierry Meyssan, Edouard Husson et moi évoquons l’actualité internationale. Impossible aujourd’hui de ne pas parler du conflit au Proche-Orient et de la liquidation du régime de Bachar El-Assad. C’était l’occasion, pour Thierry Meyssan, de livrer quelques informations de première main sur les événements qui viennent de se dérouler. Et sur le rôle caché que la France a joué, maladroitement, dans la résolution du conflit.

Comment peut-il se faire qu’en quelques jours, de façon inattendue, le régime de Bachar El-assad ait été balayé par une troupe de djihadistes sans état d’âme et sans scrupule, à la victoire de qui tant d’Occidentaux applaudissent, y compris un François Hollande qui avait appelé à une marche unitaire contre eux en 2015 ? Puisque, en réalité, ceux-là qui ont tué tant de Parisiens innocents en 2015 sont ceux qui pavoisent aujourd’hui dans les rues de Damas.

Edouard Husson et Thierry Meyssan échangent leurs points de vue sur la situation.

Pour Thierry Meyssan, c’est l’occasion de livrer quelques révélations fracassantes sur le déroulement des événements. Grâce à sa connaissance des milieux syriens, au sein desquels il a vécu, il nous révèle de nombreux détails encore inédits en Occident :

  • l’assassinat du Président iranien à l’issue de luttes de factions internes
  • la fin de l’axe de la résistance à l’initiative du nouveau Président iranien
  • les trahisons de ce Président qui ont permis de décapiter le Hezbollah

Concernant les conditions dans lesquelles Bachar El-Assad a quitté la Syrie, il est encore trop tôt pour savoir en détails le déroulement des faits. Mais plusieurs éléments apparaissent :

  • le renversement du régime syrien n’est qu’un début d’un plan plus global
  • la Turquie participé activement à l’opération
  • La France en a négocié un aspect, par l’intermédiaire de Jean-Yves Le Drian.

Il semblerait toutefois que les accords négociés par la France n’aient pas été respectés.

Une interview indispensable…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction