Face à l’angoisse d’une grande insurrection, la caste ressort disrètement le projet de Great Reset

Face à l’angoisse d’une grande insurrection, la caste ressort disrètement le projet de Great Reset


Partager cet article

Klaus Schwab l’avait écrit au moment de la grande crise du COVID, il faut acheter les peuples avec de l’argent public (fabriqué grâce à la planche à billets, au passage) pour éviter qu’ils ne se révoltent et ne contestent la domination qui les opprime. Curieusement, quelques idées du Great Reset, comme l’helicopter money, étaient à la une du quotidien de Bernard Arnault, les Echos, hier. Voilà qui sent le roussi dans les beaux quartiers.

Hier, le quotidien Les Echos, propriété de Bernard Arnault, proposait un article de l’économiste Xavier Jaravel, professeur à la London Business School, consacré à « l’hélicoptère monétaire ». On verra là un signal faible envoyé sur l’angoisse qui étreint la caste au pouvoir, celle d’une révolte des peuples face à la dictature court-termiste des marchés qui nous prive de toute mythologie collective satisfaisante, et qui déclasse tant de gens qui se croyaient jusqu’ici plus ou moins à l’abri des intempéries économiques.

Qu’est-ce que l’hélicoptère monétaire ? Un concept (en réalité très simple) inventé dans les années 80 par la très socialiste Modern Monetary Theory, qui consiste à expliquer que pour maintenir la consommation (et la paix sociale), il suffit de distribuer gratuitement de l’argent aux gens. Plus la peine de travailler : on est payé à rester chez soi pour continuer à consommer, donc à garantir des rendements minimum pour les détenteurs de moins en moins nombreux des moyens de production.

Cette idée était directement, franchement défendue par Klaus Schwab, dans son Great Reset. On la croyait oubliée, même si l’abondance des dépenses sociales en France montre qu’elle continue d’inspirer notre caste. Entretemps, la crise du COVID s’est passée, avec des chèques de plusieurs milliers de dollars envoyés par la poste aux USA (ce fut la première mesure de Biden en arrivant au pouvoir, à l’origine d’une inflation galopante) et, en France, avec une nationalisation quasi-complète des salaires pendant plusieurs mois, qui nous a dangereusement ruinés.

Et là, hop, on la ressort. Il faut dire que la situation se tend dangereusement, et pas seulement en France : les crises politiques se succèdent (la France, l’Allemagne, la Belgique, les USA, sont sans gouvernement pleinement opérationnels), et l’annonce des mesures protectionnistes de Trump met l’économie mondiale au ralenti.

Préparez-vous à trouver une resucée du Great Reset un peu partout l’été prochain, avec la complicité des gens de gauche qui vous expliquent que la dette est une invention.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'OCDE vient de publier son rapport annuel sur les "Perspectives des migrations internationales 2025". Ce document indispensable pour comprendre la situation réelle de l'immigration en France, par rapport aux autres pays industrialisés, quantifie la dépendance de l'économie français à l'immigration... et démontre l'échec de nos (non)politiques d'intégration... L'analyse comparative des données de 2024 révèle que la France est un acteur majeur de l'immigration au sein de l'OCDE, mais dont les


Rédaction

Rédaction