Alice au pays d’Elon Musk: la co-présidente de l’AfD veut-elle envoyer ses adversaires politiques sur Mars?

Alice au pays d’Elon Musk: la co-présidente de l’AfD veut-elle envoyer ses adversaires politiques sur Mars?


Partager cet article

A première vue, l’Espace X entre Elon Musk et Alice Weidel, la co-présidente de l’AfD, n’a pas apporté grand chose; il est très lisse par rapport à l’interview aux réponses brutales accordée il y a trois jours à The American Conservative.. On en retiendra cependant quelques formules. Surtout, le tour aimable pris par la conversation, finissant par des considérations d’Elon Musk sur la colonisation de Mars, est une sérieuse pierre dans le jardin de l’establishment (ouest-)allemand: le plus grand industriel du monde occidental préfère s’entretenir avec la « conservatrice libertarienne » Alice Weidel, comme elle se définit, qu’avec le chancelier Scholz.

https://t.co/wEGXEhT4ue

— Elon Musk (@elonmusk) January 9, 2025

Un peu plus de deux millions de personnes ont suivi l’Espace X entre Elon Musk et Alice Weidel, la co-présidente de l’AfD. Ce n’est sans doute pas un record mais l’impact est malgré tout énorme pour la vie politique allemande.

Les deux messages principaux

Elon Musk avait un message à faire passer: « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne ».

Alice Weidel, elle, tenait à dire que « seule l’AfD protège les Juifs en Allemagne ».

A première vue, il s’agissait donc d’une opération de relations publiques: et l’objectif de la co-présidente de l’AfD était, sans aucun doute, d’apparaître comme une personnalité fréquentable.

Alice au pays d’Elon Musk

A vrai dire, Madame Weidel n’a pas été tout le temps efficace. C’est bien de gagner Elon Musk à la cause d’un retour de ‘lénergie nucléaire en Allemagne. Mais est-ce le moment de déclencher un débat sur ce sujet, alors qu’il divise la société allemande?

De même, était-il bienvenu de traiter Hitler de « communiste » quand c’est dans l’ancienne Allemagne communiste que l’on trouve la majorité de ses électeurs?

La femme politique allemande avait un côté « Alice au pays des merveilles » qui faisait honneur à son prénom. Elle a d’ailleurs fini l’émission en posant des questions à l’industriel sur ses projets de colonisation de Mars (veut-elle y envoyer ses adversaires politiques?); et sur la question de savoir s’il croyait en Dieu.

Une étudiante un peu naïve qui buvait les paroles de Maître Musk. Il fallait bien cela pour voir affluer soutiens et financements des Etats-Unis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France de Macron est-elle devenue la soumise masochiste des USA? par Thibault de Varenne

La France de Macron est-elle devenue la soumise masochiste des USA? par Thibault de Varenne

Il y a quelque chose de tragique, voire de pathologique, dans l'obstination de l'Élysée à célébrer une alliance qui ressemble de plus en plus à un contrat de servitude. Alors que Donald Trump, fraîchement réinstallé dans le Bureau Ovale, déploie son plan de paix pour l'Ukraine par-dessus la tête des Européens  et réactive sa guerre tarifaire contre nos terroirs , la question ne se pose plus en termes de diplomatie, mais de psychologie : la France est-elle devenue la soumise masochiste de l'Améri


Rédaction

Rédaction

Que trouve-t-on dans le plan de paix Trump en Ukraine, par Elise Rochefort ?

Que trouve-t-on dans le plan de paix Trump en Ukraine, par Elise Rochefort ?

En date de novembre 2025, voici les éléments essentiels à retenir du plan de paix proposé par l'administration Trump pour l'Ukraine. Ce plan, qui circule sous la forme d'un projet de 28 points, marque une rupture nette avec la politique américaine précédente en exigeant des concessions majeures de la part de Kiev. Voici une synthèse des implications du plan Trump : Le cœur du plan : le gel du conflit et des concessions territoriales L'objectif central est d'arrêter les combats immédiate


Rédaction

Rédaction

Affaire Mandon : qui a la légitimité d’imposer le sacrifice de ses enfants à une Nation ?

Affaire Mandon : qui a la légitimité d’imposer le sacrifice de ses enfants à une Nation ?

Le mot est lâché, répété sur toutes les ondes, martelé du haut des tribunes officielles : « sacrifice ». Subrepticement, ce terme, chargé d’une gravité quasi religieuse, a quitté la sphère privée ou le champ de l’histoire pour envahir le discours politique contemporain. On nous parle d’économie de guerre, de préparation au combat, et on enjoint le peuple français à considérer le don de soi – et potentiellement le don de sa vie – comme une éventualité raisonnable. Mais une question fondament


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Appel à la guerre : l'AMF, théâtre de l'opération « Choc Mandon », par Elise Rochefort

Appel à la guerre : l'AMF, théâtre de l'opération « Choc Mandon », par Elise Rochefort

Le 107e Congrès des maires, traditionnellement consacré aux urgences des trottoirs et aux doléances de la cohésion sociale, est devenu en novembre 2025 le théâtre d’une opération de communication politique d’une rare violence. Le général d’armée aérienne Fabien Mandon, Chef d’État-Major des Armées (CEMA), n’est pas venu à Paris pour rassurer, mais pour rompre. Son intervention, le mardi 18 novembre, fut un coup de semonce stratégique, une irruption du régalien externe dans le sanctuaire du régal


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe