Alice au pays d’Elon Musk: la co-présidente de l’AfD veut-elle envoyer ses adversaires politiques sur Mars?

Alice au pays d’Elon Musk: la co-présidente de l’AfD veut-elle envoyer ses adversaires politiques sur Mars?


Partager cet article

A première vue, l’Espace X entre Elon Musk et Alice Weidel, la co-présidente de l’AfD, n’a pas apporté grand chose; il est très lisse par rapport à l’interview aux réponses brutales accordée il y a trois jours à The American Conservative.. On en retiendra cependant quelques formules. Surtout, le tour aimable pris par la conversation, finissant par des considérations d’Elon Musk sur la colonisation de Mars, est une sérieuse pierre dans le jardin de l’establishment (ouest-)allemand: le plus grand industriel du monde occidental préfère s’entretenir avec la « conservatrice libertarienne » Alice Weidel, comme elle se définit, qu’avec le chancelier Scholz.

https://t.co/wEGXEhT4ue

— Elon Musk (@elonmusk) January 9, 2025

Un peu plus de deux millions de personnes ont suivi l’Espace X entre Elon Musk et Alice Weidel, la co-présidente de l’AfD. Ce n’est sans doute pas un record mais l’impact est malgré tout énorme pour la vie politique allemande.

Les deux messages principaux

Elon Musk avait un message à faire passer: « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne ».

Alice Weidel, elle, tenait à dire que « seule l’AfD protège les Juifs en Allemagne ».

A première vue, il s’agissait donc d’une opération de relations publiques: et l’objectif de la co-présidente de l’AfD était, sans aucun doute, d’apparaître comme une personnalité fréquentable.

Alice au pays d’Elon Musk

A vrai dire, Madame Weidel n’a pas été tout le temps efficace. C’est bien de gagner Elon Musk à la cause d’un retour de ‘lénergie nucléaire en Allemagne. Mais est-ce le moment de déclencher un débat sur ce sujet, alors qu’il divise la société allemande?

De même, était-il bienvenu de traiter Hitler de « communiste » quand c’est dans l’ancienne Allemagne communiste que l’on trouve la majorité de ses électeurs?

La femme politique allemande avait un côté « Alice au pays des merveilles » qui faisait honneur à son prénom. Elle a d’ailleurs fini l’émission en posant des questions à l’industriel sur ses projets de colonisation de Mars (veut-elle y envoyer ses adversaires politiques?); et sur la question de savoir s’il croyait en Dieu.

Une étudiante un peu naïve qui buvait les paroles de Maître Musk. Il fallait bien cela pour voir affluer soutiens et financements des Etats-Unis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Veerle Daens réagit à la nomination de Clara Chappaz, éphémère ministre, comme Ambassadeur du Numérique. Ce semble obscur, mais, en réalité, cette nomination marque une puissante rupture dans la stratégie de censure de l'information qu'Emmanuel Macron déploie désormais sans complexe. Ah, la méritocratie à la française! Ce système merveilleux où l’échec est un tremplin et où la vacuité politique se recycle mieux qu'un pot de yaourt en verre. La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a na


CDS

CDS

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

Ne nous y trompons pas. Ce qui s'est joué à Londres ce 8 décembre 2025, entre un Emmanuel Macron en quête de leadership, un Chancelier Merz fraîchement installé et un Keir Starmer jouant les hôtes de marque, n'est pas une simple réunion de soutien. C'est le sommet de la peur. La peur du vide stratégique laissé par Washington, la peur d'un retournement de l'histoire, et surtout, la peur de devoir présenter la facture aux contribuables européens. Pour comprendre cette fuite en avant, il faut pl


Rédaction

Rédaction

Trump, le « sauveur » qui vous fait les poches (et pourquoi Napoléon habite dans l'Allier)

Trump, le « sauveur » qui vous fait les poches (et pourquoi Napoléon habite dans l'Allier)

Il paraît que nous sommes une secte raëlienne. C’est du moins l’aveu d’introduction d’Éric Verhaeghe. Mais rassurez-vous, ici, pas de soucoupes volantes, juste une tentative désespérée de comprendre pourquoi Donald Trump, le grand héros de la droite souverainiste européenne, semble avoir autant envie de nous sauver que de nous couler. L’art subtil de se faire tondre avec le sourire C’est tout le paradoxe savoureux de notre époque. Donald Trump publie un papier stratégique où il s’inquiète, la


Rédaction

Rédaction

Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

C'était une décision attendue, mais elle n'en reste pas moins explosive. Hier, le 10 décembre 2025, la Réserve Fédérale a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, ramenant le loyer de l'argent dans une fourchette de 3,50 % à 3,75 %. Ce geste, techniquement justifié par un marché de l'emploi qui s'effrite (4,4 % de chômage) et opéré dans un « brouillard statistique » causé par le shutdown, est bien plus qu'un ajustement monétaire. C'est le signal de départ d'une guerre des changes qui ne


Rédaction

Rédaction