L’armée israélienne camoufle son affaiblissement derrière les violences contre les civils

L’armée israélienne camoufle son affaiblissement derrière les violences contre les civils


Partager cet article

La mobilisation mondiale pour le Docteur Hussam Abu Safya est l’occasion de constater, par ailleurs, combien l’armée israélienne est devenue imperméable à la pression extérieure car les violences de masse ont une fonction existentielle: elles permettent de camoufler l’affaiblissement de facto de forces armées qui ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles furent, il y a un demi-siècle, quand Israël savait encore faire la guerre seul.

Comme toutes les armées devenues génocidaires, les soldats israéliens se comportent avec une grande lâcheté.
Lisez ci-dessous la description des intimidations et brutalités exercées vis-à-vis d’un homme désarmé et pacifique, le Docteur Hussam Abu Safiya. Une bande de petits… https://t.co/sBdRTAlsip

— Edouard Husson (@edouardhusson) January 9, 2025

X censure de manière camouflée les informations sur Gaza. Je ne peux insérer dans le corps de cet article le post sur le Docteur Hussam Abu Safya qu’en l’ayant moi-même comment. Le lien direct avec le post a été rendu inactif pour une diffusion par la fonction « intégrer ».

Ainsi va la liberté d’expression selon Elon Musk….Elle n’est pas sans limites.

La violence génocidaire de ‘larmée israélienne camoufle mal son impuissance au sol

Comme toutes les armées devenues génocidaires, les soldats israéliens se comportent avec une grande lâcheté. Lisez la description des intimidations et brutalités exercées vis-à-vis d’un homme désarmé et pacifique, le Docteur Hussam Abu Safiya. Une bande de petits lâches méprisables mais surarmés.

En réalité l’armée israélienne n’a plus gagné une guerre seule depuis 1967. En 1973, ce sont les Américains et les Soviétiques qui ont décidé ensemble de l’issue du conflit. Petit à petit s’est substituée une Pax Americana qui a déshabitué l’armée israélienne de compter sur elle-même. Et puis est venue l’époque des défaites mal camouflées, comme en 2006, contre le Hezbollah.

Le bilan de la seconde guerre de Kippour à laquelle nous assistons depuis 15 mois est terrible pour l’armée israélienne. Elle est tenue en échec militairement à Gaza par le Hamas et les milices alliées. (Les bombardements et les fusillades génocidaires des civils soulignent l’impuissance militaire par ailleurs).

Même chose face au Hezbollah: le cessez-le-feu a permis de camoufler une incapacité encore plus grande qu’en 2006 à avancer – malgré l’assassinat des chefs du Hezbollah. Là encore, les bombardements et les expulsions de civils devaient donner le change. L’avancée en Syrie est le produit de l’effondrement inattendu d’un régime syrien qui avait renoncé à combattre. Et que pèse-t-elle face à la menace des missiles hypersoniques des Yéménites d’Ansarallah et de l’Iran?

Contraste terrible, donc, entre le mythe de l’armée invincible et sa pratique de la guerre aujourd’hui. Les pertes à Gaza et au Liban se comptent en milliers. Les troubles psychologiques dont sont atteints les combattants de Gaza sont terribles, causés à la fois par la peur des embuscades et la participation aux horreurs contre les civils.

Lorsque les classes dirigeantes occidentales apportent un soutien inconditionnel à Netanyahou, ils rendent le plus mauvais service à leur allié israélien puisqu’ils l’entretiennent dans le mensonge d’une supériorité militaire qui n’existe plus et à laquelle s’est substitué le mensonge corrosif d’une violence massive contre les civils palestiniens, libanais, peut-être syriens demain.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT