Mais pourquoi les Français âgés sont-ils les champions d’Europe de la dépression ?

Mais pourquoi les Français âgés sont-ils les champions d’Europe de la dépression ?

L’Union Européenne n’a pas forcément que des défauts. On doit à l’EHIS, l’European Health Interview Survey, l’Enquête Santé Européenne, des comparaisons statistiques intéressantes, notamment sur la santé mentale. La dernière livraison, qui repose sur les chiffres d’avant-COVID, révèle que la France est le pays recordman d’Europe de la dépression, tout particulièrement chez les personnes âgées. C’était il y a cinq ans. C’était la deuxième année du mandat Macron. Il serait intéressant de savoir quels seraient les chiffres aujourd’hui.

Donc, dans des pays où l’on ne voit jamais le soleil, comme la Finlande ou la Norvège, la dépresse affecte entre 5 et 7% de la population. En Islande, ce sont plutôt 8% des gens qui sont déprimés. En France, le chiffre dépasse les 11%…

Ces chiffres sont intéressants à analyser par segments de population.

Donc, en France, plus de 16% des personnes âgées sont déprimées, alors que 7% seulement des Allemands de la même catégorie sont affectés par la même souffrance…

Ce chiffre n’est que de 10% pour les jeunes, alors que 17% des jeunes Danois se déclarent déprimés. On ne peut pas être mauvais en tout.

Il n’en reste pas moins qu’on ne sait pas très bien pourquoi nos vieux sont plus déprimés que les autres.

Vite ! une commission interministérielle sur le sujet : ça ne règlera pas le problème, mais cela permettra de faire croire qu’on s’en occupe.