Ursula von der Leyen en fin de règne ?
German Labor Minister Ursula von der Leyen looks at a mobile phone at the begining of the weekly cabinet meeting at the chancellery in Berlin, Germany, Wednesday, April 10, 2013. (AP Photo/Michael Sohn)/SOB108/254347287744//1304101110

Ursula von der Leyen en fin de règne ?


Partager cet article

Ursula von der Leyen pourra-t-elle finir son mandat commençant à la tête de la Commission Européenne ? Après un accouchement au forceps de la nouvelle Commission, la Présidente vient de dissimuler une hospitalisation à Hanovre (dans l’hôpital où son mari a exercé pendant de nombreuses années) pour une sévère pneumonie qui a peut-être obligé à l’intuber. Ce petit mensonge sera-t-il la goutte d’eau qui met le feu aux poudres ?

Qu’en soi, Ursula von der Leyen ait été hospitalisée pendant plusieurs jours n’est pas un sujet. Qu’elle ait annulé en urgence toutes ses obligations durant les quinze premiers jours de janvier peut tout à fait se comprendre. Personne n’est à l’abri d’un pépin de santé.

Ce qui gêne est ailleurs.

D’abord, la Présidente de la Commission a dissimulé son état de santé : son hospitalisation d’abord, la nature de sa maladie et sa gravité ensuite. La rumeur dit qu’elle aurait contracté une méchante pneumonie, qu’elle aurait peut-être été intubée. Mais son cabinet a nié jusqu’au bout son immobilisation à l’hôpital. Voilà qui pose un sacré problème de transparence démocratique.

Ensuite, Ursula von der Leyen a refusé de se mettre en congé du pouvoir. Elle a continué à monopoliser l’autorité, sans rien déléguer, laissant, en pleine montée des crises internationales, le pouvoir européen dans un dangereux vide.

La somme des défauts d’Ursula von der Leyen est-elle en train de dépasser la somme de ses avantages ? Les jours à venir nous le diront, mais ce nouveau mensonge et ce nouvel écart de conduite pourraient bien laisser de vilaines traces à Bruxelles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

La convocation d'Elon Musk par la justice française, annoncée ce mardi 3 février 2026, marque une étape majeure dans une enquête de grande ampleur visant la plateforme X (anciennement Twitter). Voici les raisons précises de cette convocation et les faits reprochés : 1. Des faits de cybercriminalité graves Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour plusieurs motifs criminels liés à la gestion des contenus sur la plateforme : * Complicité de diffusion de contenus illicites : La justice


Rédaction

Rédaction

Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell "Je sauve mon patrimoine en 2026" gratuit pour nos abonnés

Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell "Je sauve mon patrimoine en 2026" gratuit pour nos abonnés

Nous continuons aujourd'hui notre semaine de la loyauté en récompensant nos abonnés par des dossiers gratuits qui leur permettent de prendre leur destin en main. Aujourd'hui, nous vous offrons le tout nouveau Guide 2026 de la Barbell Strategy de Vincent Clairmont, destiné à vous aider à sauver votre patrimoine face aux crises. L’illusion d’une inflation assagie cache un coup de matraque fiscale sans précédent. Alors que l’État porte la Flat Tax à 31,4 %, l’épargnant passif est la proie idéale.


Rédaction

Rédaction