Ursula von der Leyen en fin de règne ?
German Labor Minister Ursula von der Leyen looks at a mobile phone at the begining of the weekly cabinet meeting at the chancellery in Berlin, Germany, Wednesday, April 10, 2013. (AP Photo/Michael Sohn)/SOB108/254347287744//1304101110

Ursula von der Leyen en fin de règne ?


Partager cet article

Ursula von der Leyen pourra-t-elle finir son mandat commençant à la tête de la Commission Européenne ? Après un accouchement au forceps de la nouvelle Commission, la Présidente vient de dissimuler une hospitalisation à Hanovre (dans l’hôpital où son mari a exercé pendant de nombreuses années) pour une sévère pneumonie qui a peut-être obligé à l’intuber. Ce petit mensonge sera-t-il la goutte d’eau qui met le feu aux poudres ?

Qu’en soi, Ursula von der Leyen ait été hospitalisée pendant plusieurs jours n’est pas un sujet. Qu’elle ait annulé en urgence toutes ses obligations durant les quinze premiers jours de janvier peut tout à fait se comprendre. Personne n’est à l’abri d’un pépin de santé.

Ce qui gêne est ailleurs.

D’abord, la Présidente de la Commission a dissimulé son état de santé : son hospitalisation d’abord, la nature de sa maladie et sa gravité ensuite. La rumeur dit qu’elle aurait contracté une méchante pneumonie, qu’elle aurait peut-être été intubée. Mais son cabinet a nié jusqu’au bout son immobilisation à l’hôpital. Voilà qui pose un sacré problème de transparence démocratique.

Ensuite, Ursula von der Leyen a refusé de se mettre en congé du pouvoir. Elle a continué à monopoliser l’autorité, sans rien déléguer, laissant, en pleine montée des crises internationales, le pouvoir européen dans un dangereux vide.

La somme des défauts d’Ursula von der Leyen est-elle en train de dépasser la somme de ses avantages ? Les jours à venir nous le diront, mais ce nouveau mensonge et ce nouvel écart de conduite pourraient bien laisser de vilaines traces à Bruxelles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
UE et Frexit : les dirigeants belges sont-ils des extrémistes? par Thibault de Varenne

UE et Frexit : les dirigeants belges sont-ils des extrémistes? par Thibault de Varenne

L'UE prend depuis l'Acte Unique de 1986 la posture de gardienne psychorigide à la porte du temple de la concurrence libre et non faussée, construction dogmatique déconnectée de la réalité. Mais voici que certains de ses responsables commencent à contester ouvertement cette fiction létale. C'est l'aveu que nous attendions, le craquement sinistre d'un édifice qui ne tient plus que par la force de l'habitude et le déni de ses clercs. Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique et


Rédaction

Rédaction

Black Rock, Vanguard : des discrets actionnaires du mondialiste Bolloré... par Elise Rochefort

Black Rock, Vanguard : des discrets actionnaires du mondialiste Bolloré... par Elise Rochefort

Avec le départ d'Olivier Nora, une légende tente de prendre forme : Bolloré ferait la guerre au mondialisme et à son influence. Visiblement il est indispensable de souligner que Bolloré est un mondialiste parmi d'autres, parfaitement intégré à la finance internationale. Il faut reconnaître à Vincent Bolloré une véritable habileté dans la communication, puisque le magnat breton, dans sa "tribune" du 19 avril, est parvenu à suggérer un parfum d'antisémitisme dans le départ brutal d'Olivier Nora.


Rédaction

Rédaction

FICHE OPÉRATIONNELLE : L'IS DES PME 2026, par Vincent Clairmont

FICHE OPÉRATIONNELLE : L'IS DES PME 2026, par Vincent Clairmont

Dans la suite de notre série sur la sécession par la création d'entreprise, je précise aujourd'hui les informations évoquées par Eric Verhaeghe la semaine dernière concernant l'impôt sur les sociétés applicables aux PME. Ne manquez pas sa vidéo du jour ! (disponible gratuitement ci-dessous !). En 2026, le taux normal de l’impôt sur les sociétés (IS) en France est de 25 % pour toutes les entreprises, quel que soit leur chiffre d’affaires. Pour les PME éligibles, un taux réduit de 15 % s’applique


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la guerre d'Iran ne s'arrêtera pas avant l'été, par Thibault de Varenne

Pourquoi la guerre d'Iran ne s'arrêtera pas avant l'été, par Thibault de Varenne

Pour l'observateur distrait, le calme relatif instauré par le cessez-le-feu du 7 avril 2026 pourrait ressembler à une esquisse de paix. Il n’en est rien. Ce que nous vivons est une « guerre grise » — une diplomatie du levier où le temps n'est plus un outil de résolution, mais une arme de siège. Vers où va l’or (avec notre Guide opérationnel de l’or), par Vincent ClairmontEn ce premier week-end de mai, le métal jaune semble s’être assoupi. À 4 614 dollars l’once, l’or baille, digérant avec une l


Rédaction

Rédaction