Ni vu ni connu, l’État pioche dans votre poche pour payer les extravagantes retraites des fonctionnaires

Ni vu ni connu, l’État pioche dans votre poche pour payer les extravagantes retraites des fonctionnaires


Partager cet article

Nous avons pointé hier l’ahurissante manoeuvre en cachette du gouvernement, qui prévoit sept heures de travail gratuit pour les salariés pendant qu’il accorde des avantages socio-fiscaux à Pfizer. D’autres manoeuvres très discrètes ont lieu pour accorder des avantages aux uns pendant que les autres doivent se serrer la ceinture. Ainsi, pour protéger l’extravagante retraite des fonctionnaires, le gouvernement vient de décider de piocher dans la poche de tous les contribuables. Ainsi, si vous n’êtes pas fonctionnaire… non seulement vous cotisez pour votre propre retraite, mais vous cotisez aussi, sans contrepartie, pour celle des fonctionnaires.

Nous vous révélions hier les avantages fiscaux que le gouvernement accorde à Pfizer et à son fameux vaccin à ARN Messager, tout en demandant aux assurés sociaux de se serrer la ceinture pour sauver la sécurité sociale.

Mais que dire d’une manoeuvre encore plus coûteuse, qui consiste à piocher toujours plus dans la poche des salariés du secteur privé pour financer la retraite extravagante des fonctionnaires ?

Pour mémoire, les fonctionnaires perçoivent une retraite équivalente à 75% de leur salaire des six derniers mois, alors que les salariés du privé perçoivent une retraite égale à 50% du salaire moyen des 25 meilleures années de la carrière. Voilà qui fait une sacrée différence…

Bien entendu, les fonctionnaires adorent rappeler qu’ils n’ont pas droit à la retraite AGIRC-ARRCO et que leurs primes ne sont pas incluses dans le calcul de leur retraite. Il n’en reste pas moins que la retraite du régime général des salariés est financée par une cotisation employeur de 8,55%… alors que la retraite des fonctionnaires était, jusqu’en 2024, financée par une cotisation employeur (c’est-à-dire nos impôts !) égale à 74,28% du salaire… Rien de moins.

Eh bien, par décret, ce taux vient de passer à 78,28%. Pas moins de 4 points d’impôts en plus piochés dans les poches du public (donc majoritairement des salariés du privé) pour financer la retraite des fonctionnaires…

C’est beau, la solidarité nationale : les salariés du privé cotisent donc pour leur propre retraite ET pour celle des fonctionnaires, pendant que les fonctionnaires ne cotisent que pour la leur.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Depuis plusieurs jours, les consommateurs constatent une chose : les œufs disparaissent des rayons. À Paris comme en province, les ruptures se multiplient sur un produit pourtant emblématique du panier populaire. Officiellement, la faute revient à une demande en explosion et à quelques aléas climatiques. Officieusement, la pénurie d'œufs illustre l'échec d'une filière entravée par des normes environnementales absurdes et une planification étatique déconnectée de la réalité du marché. Dans les s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe