Une nouvelle entrée au Louvre ? Un cadeau de Macron à son mentor Arnault ?

Une nouvelle entrée au Louvre ? Un cadeau de Macron à son mentor Arnault ?


Partager cet article

Lors d’une conférence de presse passée après inaperçue, Emmanuel Macron a proposé plusieurs mesures pour augmenter de 9 à 12 millions la fréquentation annuelle du Louvre. Car, c’est bien connu, le rayonnement de la marque France est une question de quantité et non de qualité ! Dans les cartons, Macron propose la (re)création d’une ouverture du côté de la colonnade de Perrault. Et, comme par hasard, voilà une idée, financée par le contribuable, qui profiterait idéalement au mentor du Président, Bernard Arnault, qui figure parmi les hommes les plus riches du monde !

Comme l’explique très bien Bernard Arnault, patron (entre autres) de LVMH, la France, qui est en pleine perte de vitesse, s’apprête à augmenter les impôts sur la production « made in France » quand les autres pays envisagent de baisser leur fiscalité. On ne peut pas imaginer meilleur encouragement à s’expatrier au moment où on a le plus besoin de préserver nos emplois.

Comment fait-on en France pour concilier le populisme qui consiste à ne jamais dire aux Français qu’il va falloir oublier le patron bashing, et la connivence, qui consiste à faire (sans jamais l’avouer, bien entendu) de superbes cadeaux aux copains patrons à qui on doit tant ? Macron nous en donne un bon exemple avec les travaux de rénovation du Louvre. Officiellement, le musée chouchou qui attire 9 millions de visiteurs par an (soit près de 5 fois la population de Paris intra-muros, excusez du peu) est vétuste. En réalité, il oriente surtout les flux touristiques vers l’ouest parisien, quand la Samaritaine, rénovée à grands frais par le parrain Bernard Arnault, se trouve à l’est du musée.

Quand on est un Président en déshérence, de plus en plus en butte à la critique des grands patrons qui font ce pays, comment réagir ?

En utilisant l’agent du contribuable pour créer une entrée du Louvre côté Samaritaine pour servir le parrain Arnaiult, pardi ! Et ainsi annoncer 3 millions d’entrées supplémentaires dans le musée, qui seront autant de clients possibles pour tonton Bernard ! Et tant pis si on saccage la façade baroque mitonnée par Louis XIV. Après tout, Paris vaut bien un Bernard ! Sans oublier les recettes apportées par la cérémonie d’ouverture des JO, qui ont permis d’exposer les bienfaits de LVMH à Paris aux yeux de milliards de téléspectateurs !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la plupart des salariés français vivent avec une certitude : celle d’être protégés par un contrat conforme aux règles en vigueur. Pourtant, derrière les discours institutionnels, la réalité du marché de l’assurance cache des disparités inquiétantes. Entre la complexité des tableaux de garanties et le manque de contrôle, de nombreux salariés pourraient bien être les perdants d’un système qui tire les prestations vers le bas.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction