Izambert : « Mais qui a désindustrialisé la France ? L’UE ? vraiment ? »

Izambert : « Mais qui a désindustrialisé la France ? L’UE ? vraiment ? »


Partager cet article

J’ai interviewé Jean-Loup Izambert sur son dernier livre « Empêcher l’Europe : les États-Unis contre l’Europe » (éditions Culture & Racines). Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre qui fait un point important, sourcé et documenté sur les ingérences étatsuniennes dans la construction européenne. Faut-il, pour cette raison,  nous décharger de toute responsabilité dans notre décadence actuelle ? Le débat est ouvert.

Le livre de Jean-Loup Izambert est important dans la mesure où il aborde un aspect trop peu souvent évoqué de l’histoire de l’Union Européenne : dans quelle mesure cette construction technocratique progressive répondait-elle aux objectifs de la puissance tutélaire américaine au sortir de la guerre, et dans quelle mesure la technocratie européenne, dans les décennies qui ont suivi, a-t-elle eu pour objectif (voire pour obsession) de construire un ensemble multilatéral allié, et même supplétif, des États-Unis, au mépris de son autonomie stratégique ?

La crise qui s’ouvre actuellement avec Donald Trump a le mérite de dévoiler de nombreuses logiques de confrontation. En particulier, de nombreux pays européens ne souhaitent manifestement pas relever le défi (ni assumer le coît) de l’autonomie stratégique par rapport aux USA.

Izambert montre avec talent et rigueur que la servitude volontaire de l’Europe s’est appuyée sur une longue logique d’infiltration et d’influence « intérieure » du Deep State américain au coeur même des dirigeants européens et de nos classes politiques respectives. La mécanique des Young Leaders en est l’un des aspects probablement les plus épidermiques d’ailleurs.

Reste à savoir qui porte la « faute » de cette servitude volontaire.

C’est un débat que j’ai souhaité ébauché avec Jean-Loup Izambert. Il porte sur la responsabilité que chacun porte dans notre déclin et dans notre vassalisation politique et économique.

Personne ne conteste que cette vassalisation répond à une stratégie américaine ancienne, qui a notamment consisté à promouvoir des « homines americani » (on pense ici à Jean Monnet, mais encore à bien d’autres). Mais, sommes-nous sûrs que les Français eux-mêmes n’ont pas applaudi eux-mêmes à cette politique du « Coca-Cola » où la consommation facile est reine, et où l’effort est jugé « obsolète » ?

Par exemple, la dramatique désindustrialisation de la France est-elle due aux USA, à l’UE, ou à l’avachissement des Français, flanqué d’une puissance bureaucratie, plombée par un coût du travail extravagant, qui fait fuir les entreprises ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction