Paris ne vaut pas le voyage. Une interpellation, par Willy Wimmer

Paris ne vaut pas le voyage. Une interpellation, par Willy Wimmer


Partager cet article

Il a suffit que le président Macron propose d’engager la puissance nucléaire française pour protéger l’UE-Europe, pour que  ce sujet disparaisse  aussi rapidement qu’un bateau qui coule. C’est peut-être parce qu’une telle proposition devait être qualifiée d’invraisemblable en soi. Comme le président Mitterrand a inlassablement souligner au  chancelier Kohl, le super-armement de la France était exclusivement lié à la protection du territoire français.

L’original de cet article a été publié sur nachdenkseiten.de. Les points de vue ici défendus n’engagent pas la rédaction du Courrier des Stratèges.

Willy Wimmer né en 1943,  fut député CDU   de 1976 à 2009 du Bundestag spécialiste des questions de défense, Porte-parole de la politique de défense du groupe CDU/CSU au Bundestag et a pu nouer des contacts internationaux sur lesquels il a pu s’appuyer plus tard en tant que secrétaire d’État parlementaire (1988-1992)[14] sous le ministre de la Défense Gerhard Stoltenberg et en tant que vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (1994-2000).

Cela devrait – il être différent maintenant, comme tentative d’une politique française pour s’approprier un rôle de leader militaire dans l’UE-Europe dans la tourmente provoquée par Trump? Et cela en coordination avec les Britanniques toujours prêts à se battre? Paris et Londres prennent les Européens en remorque pour enrichir le monde multipolaire autour de l’Europe de l’UE?

Ou était-ce simplement le souci de susciter des questions sur la planification des objectifs français lors d’une longue conférence de presse? Depuis des décennies, les moyens de transport et le type d’armes ont attribué à l’Allemagne le rôle de zone cible. Est-ce que cela va devenir la Pologne contre la Russie actuelle, passée et future?

Toute l’Europe sait que quelque chose ne va pas dans l’union Européenne. Mardi 11 mars 2025, les chefs d’état-major prêts à la guerre doivent se réunir à Paris pour empêcher r le président Trump dans préparer la  paix.  Pas étonnant que le Premier ministre britannique Starmer se joigne à son tour pour proposer un autre véhicule le concept britannique de « Global Britain ». Paris et Londres se heurtent au désir allemand de mettre fin à la guerre en Ukraine, de paix et de sécurité commune pour tous les États D’Europe. Où est le  nouveau Genscher, où est un Harmel ou même Brandt?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe