Paris ne vaut pas le voyage. Une interpellation, par Willy Wimmer

Paris ne vaut pas le voyage. Une interpellation, par Willy Wimmer


Partager cet article

Il a suffit que le président Macron propose d’engager la puissance nucléaire française pour protéger l’UE-Europe, pour que  ce sujet disparaisse  aussi rapidement qu’un bateau qui coule. C’est peut-être parce qu’une telle proposition devait être qualifiée d’invraisemblable en soi. Comme le président Mitterrand a inlassablement souligner au  chancelier Kohl, le super-armement de la France était exclusivement lié à la protection du territoire français.

L’original de cet article a été publié sur nachdenkseiten.de. Les points de vue ici défendus n’engagent pas la rédaction du Courrier des Stratèges.

Willy Wimmer né en 1943,  fut député CDU   de 1976 à 2009 du Bundestag spécialiste des questions de défense, Porte-parole de la politique de défense du groupe CDU/CSU au Bundestag et a pu nouer des contacts internationaux sur lesquels il a pu s’appuyer plus tard en tant que secrétaire d’État parlementaire (1988-1992)[14] sous le ministre de la Défense Gerhard Stoltenberg et en tant que vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (1994-2000).

Cela devrait – il être différent maintenant, comme tentative d’une politique française pour s’approprier un rôle de leader militaire dans l’UE-Europe dans la tourmente provoquée par Trump? Et cela en coordination avec les Britanniques toujours prêts à se battre? Paris et Londres prennent les Européens en remorque pour enrichir le monde multipolaire autour de l’Europe de l’UE?

Ou était-ce simplement le souci de susciter des questions sur la planification des objectifs français lors d’une longue conférence de presse? Depuis des décennies, les moyens de transport et le type d’armes ont attribué à l’Allemagne le rôle de zone cible. Est-ce que cela va devenir la Pologne contre la Russie actuelle, passée et future?

Toute l’Europe sait que quelque chose ne va pas dans l’union Européenne. Mardi 11 mars 2025, les chefs d’état-major prêts à la guerre doivent se réunir à Paris pour empêcher r le président Trump dans préparer la  paix.  Pas étonnant que le Premier ministre britannique Starmer se joigne à son tour pour proposer un autre véhicule le concept britannique de « Global Britain ». Paris et Londres se heurtent au désir allemand de mettre fin à la guerre en Ukraine, de paix et de sécurité commune pour tous les États D’Europe. Où est le  nouveau Genscher, où est un Harmel ou même Brandt?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Les larmes qui coulent à Marseille ont le goût amer de l'impuissance. Cette semaine encore, une mère, la maman Kessaci, enterrait son fils, une victime collatérale de plus dans cette guerre urbaine que l'État ne semble plus vouloir, ou pouvoir, gagner. Dans les quartiers Nord, le ballet des obsèques rythme désormais le quotidien, sous le regard distant d'une République qui préfère compter ses points de PIB plutôt que ses morts. Ce drame humain n'est que la partie visible d'un système monstr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

Je ne m’attendais pas à ce que trois événements du quotidien, très ordinaires en apparence, m’ouvrent brusquement les yeux sur l’ampleur du bouleversement en cours. Le premier : un dirigeant de SSII, un vétéran du service informatique, m’annonce sans détour qu’il va réduire de 80 % ses recrutements de jeunes diplômés. La raison ? L’intelligence artificielle, qui lui permet de faire en quelques heures ce que ses équipes mettaient des jours à produire. C’est transitoire, mais très significatif. L


Rédaction

Rédaction

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Il faut saluer l’artiste. Dans le grand théâtre de la communication politique, on pensait avoir épuisé le répertoire : le ministre de l’Agriculture tâtant le flanc des vaches avec un air entendu, le premier ministre enfilant un casque de chantier un peu trop grand. Mais Rachida Dati, Ministre de la Culture, en plein exercice de ramassage d’ordures dans les rues de Paris ? C’est une performance qui frôle l'avant-garde. Avec moi, Paris sera propre! 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les Parisien


CDS

CDS

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe

Le Sénat veut rétablir l’obligation vaccinale antigrippale pour les soignants libéraux. Une résurgence du réflexe autoritaire post-Covid, alors que l’Assemblée l’avait rejetée. Après le fiasco sanitaire COVID, la machine autoritaire se remet en marche. Dimanche 23 novembre, le Sénat a voté à main levée le rétablissement de la vaccination obligatoire contre la grippe pour les soignants exerçant à titre libéral. Une mesure que l’Assemblée nationale avait supprimée quelques jours plus tôt. Le gouv


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany