L’administration Trump a mis des dossiers sur l’assassinat de John Kennedy en libre accès

L’administration Trump a mis des dossiers sur l’assassinat de John Kennedy en libre accès


Partager cet article

C’était l’une des promesses de campagne de Donald Trump. Hier 18 mars 2025, 80 000 pages environ de dossiers liés à l’assassinat de John Kennedy (le 22 novembre 1963) ont été mis en libre accès par l’administration Trump. A présent, le travail peut commencer: finies les théories de la conspiration ou les effets d’annonce. Pour parler du sujet, il faudra s’être plongé dans une masse de documents.

President Trump is ushering in a new era of maximum transparency. Today, per his direction, previously redacted JFK Assassination Files are being released to the public with no redactions. Promises made, promises kept. https://t.co/UnG1vkgxjX pic.twitter.com/XBbkQfz4Bx

— DNI Tulsi Gabbard (@DNIGabbard) March 18, 2025

Tulsi Gabbard, directrice du renseignement américain, le dit: promesse tenue. Il va falloir vérifier si, effectivement, il n’y a pas de passages massivement caviardés sur les documents, comme elle l’affirme. Caviarder un document rendu public est une image qui parle d’elle-même: le document mis à disposition a des mots ou des phrases recouverts de noir, comme du caviar.

Voici donc le lien: ici.

Remarques de méthode

Méfiez-vous des articles qui vont paraître dans les jours prochains. Je suis historien de formation et je sais le temps que prend l’exploration d’une telle masse de documents.

Ceux qui parleront trop vite ne sont pas des gens sérieux. Ou bien ils auront été guidés par un tiers vers une lecture destinée à informer le public.

Ajoutons que la base du métier d’historien ou de journaliste, c’est d’apprendre à interpréter un document, à le contextualiser. Il y a des vérifications qui prennent du temps.

Au Courrier des Stratèges, quand nous aurons le sentiment d’avoir sérieusement étudié les documents, nous vous ferons part de notre analyse.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Pour financer le nouveau congé de naissance qui profitera aux CSP+, Bercy prépare un décret qui taillera dans les dépenses destinées aux adolescents les plus pauvres. Tel est le monde idéal du progressisme : déshabiller les plus faibles pour financer les lubies des bobos. Il y a quelque chose de pourri au royaume du "Quoi qu'il en coûte". Alors que les Français, l'esprit embrumé par les fêtes de fin d'année, digéraient leur dinde aux marrons, la technostructure a frappé. Le 30 décembre 2025, da


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

L'image restera gravée dans l'histoire judiciaire et géopolitique du XXIe siècle : Nicolás Maduro, menotté, descendant d'un hélicoptère militaire sur le tarmac de New York, vêtu d'un survêtement gris, quelques heures seulement après son exfiltration de Caracas par les forces spéciales américaines. Pour l'administration Trump, c'est le triomphe final d'une stratégie de "pression maximale". Officiellement, il s'agit d'une victoire de la loi sur le crime, la mise hors d'état de nuire du chef d'un "


Rédaction

Rédaction

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Nous y sommes. Le rideau est tombé sur l'exercice budgétaire 2025, et comme annoncé ici-même, les « ajustements temporaires » promis par le gouvernement ne sont rien d'autre que les fondations d'un nouveau régime de spoliation permanente. Si 2025 a été l'année du choc, 2026 sera celle de l'asphyxie. Le message envoyé par Bercy est clair : le bas de laine des Français n'est plus un sanctuaire, c'est une réserve de chasse pour un État en faillite morale et financière… L'assurance-vie : le massac


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Sur Facebook, la désinformation marche mieux sur l'Ukraine que sur la santé
Photo by Hartono Creative Studio / Unsplash

Sur Facebook, la désinformation marche mieux sur l'Ukraine que sur la santé

Une étude de SciencesPo et de l’Université de Liège révèle l'impact du fact-checking sur Facebook. Mais son efficacité varie fortement selon les sujets : notable sur la guerre en Ukraine, elle reste faible sur des questions comme la santé. Une récente étude menée par des chercheurs de SciencesPo et de l’université de Liège, en partenariat avec l’AFP, apporte une mesure concrète de l’impact des activités de vérification des faits (« fact-checking ») sur les réseaux sociaux. Les conclusions, publ


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany