Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…

Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…


Partager cet article

La très malencontreuse affaire de pieds nickelés au sommet de l’armée américaine, avec un secrétaire d’Etat à la Défense qui évente ses plans de guerre auprès d’un journaliste sans s’en apercevoir, en dehors de toute procédure de sécurité, a un immense mérite : nous plonger sans fard dans la tête de Donald Trump et de son entourage ! Et que trouve-t-on dans cette étrange substance cérébrale ? Une haine de l’Europe si débordante qu’elle passe bien avant les intérêts américains eux-mêmes.

L’affaire de la boucle Signal où l’improbable Heghseth, secrétaire à la Défense, partisan du retour américain aux valeurs guerrières lors de son audition au Congrès (qui faillit mal se finir pour lui), a divulgué à un journaliste, sur un groupe auquel participait le vice-Président Vance, le plan de bombardement du Yémen par l’armée qu’il est supposée administrer, a quelque chose de cocasse. Voilà des gens qui prétendent incarner le retour de la grande Amérique, redresser les torts (avérés, au demeurant) des Européens… et qui discutent allègrement entre potes, avec des journalistes, d’opérations éminemment secrètes.

On se pince pour vérifier qu’on ne rêve pas.

Le pompon de cette farce, ce sont les propos tenus par Vance et par Heghseth sur l’Europe.

Ainsi, on notera la formule choc de Vance :

Je ne suis pas sûr que le président soit au courant de l’incohérence de cela avec son message sur l’Europe en ce moment (…) Je déteste juste renflouer l’Europe encore une fois.

Donc, c’est pour l’Europe que l’Arabie Saoudite, soutenue par les Etats-Unis, ont décidé de « mater » les Houthis. Bien sûr…

Et l’éminent Heghseth de répondre : « C’est pathétique ».

Un participant au groupe (qui semble être Stephen Miller, conseiller à la Maison Blanche) ajoute :

Si l’Europe ne paie pas, alors quoi ? (…) Si les États-Unis réussissent à rétablir la liberté de navigation à un coût élevé, il faut obtenir un gain économique supplémentaire en retour.

Ce petit cercle de professionnels aguerris ont oublié une autre option : en finir avec un soutien à Israël qui coûte cher à l’Europe, et ne lui rapporte rien, si ce n’est beaucoup d’ennuis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction