Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…

Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…


Partager cet article

La très malencontreuse affaire de pieds nickelés au sommet de l’armée américaine, avec un secrétaire d’Etat à la Défense qui évente ses plans de guerre auprès d’un journaliste sans s’en apercevoir, en dehors de toute procédure de sécurité, a un immense mérite : nous plonger sans fard dans la tête de Donald Trump et de son entourage ! Et que trouve-t-on dans cette étrange substance cérébrale ? Une haine de l’Europe si débordante qu’elle passe bien avant les intérêts américains eux-mêmes.

L’affaire de la boucle Signal où l’improbable Heghseth, secrétaire à la Défense, partisan du retour américain aux valeurs guerrières lors de son audition au Congrès (qui faillit mal se finir pour lui), a divulgué à un journaliste, sur un groupe auquel participait le vice-Président Vance, le plan de bombardement du Yémen par l’armée qu’il est supposée administrer, a quelque chose de cocasse. Voilà des gens qui prétendent incarner le retour de la grande Amérique, redresser les torts (avérés, au demeurant) des Européens… et qui discutent allègrement entre potes, avec des journalistes, d’opérations éminemment secrètes.

On se pince pour vérifier qu’on ne rêve pas.

Le pompon de cette farce, ce sont les propos tenus par Vance et par Heghseth sur l’Europe.

Ainsi, on notera la formule choc de Vance :

Je ne suis pas sûr que le président soit au courant de l’incohérence de cela avec son message sur l’Europe en ce moment (…) Je déteste juste renflouer l’Europe encore une fois.

Donc, c’est pour l’Europe que l’Arabie Saoudite, soutenue par les Etats-Unis, ont décidé de « mater » les Houthis. Bien sûr…

Et l’éminent Heghseth de répondre : « C’est pathétique ».

Un participant au groupe (qui semble être Stephen Miller, conseiller à la Maison Blanche) ajoute :

Si l’Europe ne paie pas, alors quoi ? (…) Si les États-Unis réussissent à rétablir la liberté de navigation à un coût élevé, il faut obtenir un gain économique supplémentaire en retour.

Ce petit cercle de professionnels aguerris ont oublié une autre option : en finir avec un soutien à Israël qui coûte cher à l’Europe, et ne lui rapporte rien, si ce n’est beaucoup d’ennuis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'OCDE vient de publier son rapport annuel sur les "Perspectives des migrations internationales 2025". Ce document indispensable pour comprendre la situation réelle de l'immigration en France, par rapport aux autres pays industrialisés, quantifie la dépendance de l'économie français à l'immigration... et démontre l'échec de nos (non)politiques d'intégration... L'analyse comparative des données de 2024 révèle que la France est un acteur majeur de l'immigration au sein de l'OCDE, mais dont les


Rédaction

Rédaction