Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…

Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…


Partager cet article

La très malencontreuse affaire de pieds nickelés au sommet de l’armée américaine, avec un secrétaire d’Etat à la Défense qui évente ses plans de guerre auprès d’un journaliste sans s’en apercevoir, en dehors de toute procédure de sécurité, a un immense mérite : nous plonger sans fard dans la tête de Donald Trump et de son entourage ! Et que trouve-t-on dans cette étrange substance cérébrale ? Une haine de l’Europe si débordante qu’elle passe bien avant les intérêts américains eux-mêmes.

L’affaire de la boucle Signal où l’improbable Heghseth, secrétaire à la Défense, partisan du retour américain aux valeurs guerrières lors de son audition au Congrès (qui faillit mal se finir pour lui), a divulgué à un journaliste, sur un groupe auquel participait le vice-Président Vance, le plan de bombardement du Yémen par l’armée qu’il est supposée administrer, a quelque chose de cocasse. Voilà des gens qui prétendent incarner le retour de la grande Amérique, redresser les torts (avérés, au demeurant) des Européens… et qui discutent allègrement entre potes, avec des journalistes, d’opérations éminemment secrètes.

On se pince pour vérifier qu’on ne rêve pas.

Le pompon de cette farce, ce sont les propos tenus par Vance et par Heghseth sur l’Europe.

Ainsi, on notera la formule choc de Vance :

Je ne suis pas sûr que le président soit au courant de l’incohérence de cela avec son message sur l’Europe en ce moment (…) Je déteste juste renflouer l’Europe encore une fois.

Donc, c’est pour l’Europe que l’Arabie Saoudite, soutenue par les Etats-Unis, ont décidé de « mater » les Houthis. Bien sûr…

Et l’éminent Heghseth de répondre : « C’est pathétique ».

Un participant au groupe (qui semble être Stephen Miller, conseiller à la Maison Blanche) ajoute :

Si l’Europe ne paie pas, alors quoi ? (…) Si les États-Unis réussissent à rétablir la liberté de navigation à un coût élevé, il faut obtenir un gain économique supplémentaire en retour.

Ce petit cercle de professionnels aguerris ont oublié une autre option : en finir avec un soutien à Israël qui coûte cher à l’Europe, et ne lui rapporte rien, si ce n’est beaucoup d’ennuis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Pour financer le nouveau congé de naissance qui profitera aux CSP+, Bercy prépare un décret qui taillera dans les dépenses destinées aux adolescents les plus pauvres. Tel est le monde idéal du progressisme : déshabiller les plus faibles pour financer les lubies des bobos. Il y a quelque chose de pourri au royaume du "Quoi qu'il en coûte". Alors que les Français, l'esprit embrumé par les fêtes de fin d'année, digéraient leur dinde aux marrons, la technostructure a frappé. Le 30 décembre 2025, da


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

L'image restera gravée dans l'histoire judiciaire et géopolitique du XXIe siècle : Nicolás Maduro, menotté, descendant d'un hélicoptère militaire sur le tarmac de New York, vêtu d'un survêtement gris, quelques heures seulement après son exfiltration de Caracas par les forces spéciales américaines. Pour l'administration Trump, c'est le triomphe final d'une stratégie de "pression maximale". Officiellement, il s'agit d'une victoire de la loi sur le crime, la mise hors d'état de nuire du chef d'un "


Rédaction

Rédaction

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Nous y sommes. Le rideau est tombé sur l'exercice budgétaire 2025, et comme annoncé ici-même, les « ajustements temporaires » promis par le gouvernement ne sont rien d'autre que les fondations d'un nouveau régime de spoliation permanente. Si 2025 a été l'année du choc, 2026 sera celle de l'asphyxie. Le message envoyé par Bercy est clair : le bas de laine des Français n'est plus un sanctuaire, c'est une réserve de chasse pour un État en faillite morale et financière… L'assurance-vie : le massac


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Sur Facebook, la désinformation marche mieux sur l'Ukraine que sur la santé
Photo by Hartono Creative Studio / Unsplash

Sur Facebook, la désinformation marche mieux sur l'Ukraine que sur la santé

Une étude de SciencesPo et de l’Université de Liège révèle l'impact du fact-checking sur Facebook. Mais son efficacité varie fortement selon les sujets : notable sur la guerre en Ukraine, elle reste faible sur des questions comme la santé. Une récente étude menée par des chercheurs de SciencesPo et de l’université de Liège, en partenariat avec l’AFP, apporte une mesure concrète de l’impact des activités de vérification des faits (« fact-checking ») sur les réseaux sociaux. Les conclusions, publ


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany