Même en conservant l’immigration, la population française va diminuer à partir de 2035

Même en conservant l’immigration, la population française va diminuer à partir de 2035

La prévision démographique à long terme est un exercice par principe contestable, puisqu’elle ne peut se fonder que sur des tendances connues au moment où elle est établie. Autant dire que toute prévision démographique doit être régulièrement révisée. Ce que l’INED nous dit, c’est que au vu de la tendance actuelle, la population ne va tarder à baisser… même avec une immigration maintenue à un niveau élevé. Voilà qui programme la disparition rapide de notre système de retraite par répartition.

L’INED vient de publier une importante étude sur l’évolution de la démographie en France qui ressemblera pour beaucoup à un cauchemar. Selon les conclusions de ce document, le nombre de décès devrait dépasser celui des naissances dès 2027, y compris avec 150.000 arrivées de migrants chaque année (contre 70.000 il y a 10 ans). Mécaniquement, la population en France devrait commencer à baisser autour de 2035.

Voilà qui devrait relancer un peu plus les débats sur l’avenir de la retraite par répartition (très dépendante de l’évolution démographique) et de l’immigration.