Israël : que cache Nétanyahou sur les coulisses du 7 octobre ?

Israël : que cache Nétanyahou sur les coulisses du 7 octobre ?


Partager cet article

L’attention du monde est très largement monopolisée par le positionnement de Donald Trump, par ses foucades, et par la montée des périls en Europe. Mais la crise reprend, et même la guerre, en Palestine, avec son cortège de massacres et de soubresauts politiques. Nous évoquons aujourd’hui le limogeage à la hache du patron du Shin Beth, le renseignement militaire israélien, par Benjamin Nétanyahou, sur fond de pressions politiques.

À l’abri des regards, au fond, Nétanyahou reprend la guerre « à bas bruit » au Proche-Orient pendant que la relation transatlantique se meurt dans les cris et l’angoisse. L’activisme du gouvernement israélien n’est cependant pas mineur : Liban, Syrie, Cisjordanie et, bien entendu, Gaza, la mort triomphe.

Sur le plan intérieur, Benjamin Nétanyahou, sans vergogne, a voulu limoger le patron du Shin Beth, le renseignement militaire israélien. Pour quel motif au juste ?

Edouard Husson nous en dit plus dans cet entretien.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bruxelles vous interdit d'échanger vos graines (et même un greffon) avec votre voisin
Photo by Snap Wander / Unsplash

Bruxelles vous interdit d'échanger vos graines (et même un greffon) avec votre voisin

À partir du 30 juin 2026, les micro et petites exploitations agricoles entrent à leur tour dans le champ du règlement européen contre la déforestation (EUDR). En parallèle, les nouvelles règles européennes sur le matériel de reproduction des végétaux encadrent drastiquement les échanges de semences et interdisent ceux de greffons d'arbres fruitiers entre particuliers. Une accumulation de normes qui nourrit le sentiment d'un fossé grandissant entre Bruxelles et le monde paysan. LE COURRI


Rédaction

Rédaction