Mieux que le Gorafi – et en plus c’est vrai!

Mieux que le Gorafi – et en plus c’est vrai!


Partager cet article

L’une des caractéristiques de notre époque française, c’est que le Gorafi est dépassé par la réalité. Nous sommes abreuvés quotidiennement d’absurdités, petites ou grandes. Quelques exemples pris à l’actualité politique. Aujourd’hui, je vous invite à écouter, en version originale, Bruno Retailleau, Fabien Roussel, Elisabeth Borne ou des militants d’extrême gauche « idiots utiles » du macronisme.

Retailleau a bien choisi son émission: « les 4 vérités »

Je serai demain matin sur France 2 dans l’émission « Les 4 vérités » à 7h40. pic.twitter.com/VWYMbY8GKq

— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 7, 2025

Bruno Retailleau nous annonçait hier soir son passage à l’émission « Les 4 vérités »! Cela ne manque pas de sel, de la part d’un ministre qui est adepte, visiblement, de vérités successives: il menaçait de démissionner si la France cédait face à l’Algérie. La France a cédé. Et Bruno Retailleau n’a pas démissionné.

Vu les ambitions du Ministre de l’Intérieur, qui veut s’emparer de la présidence du parti LR et espère être le candidat de la droite aux présidentielles, on peut imaginer que, rapidement, « 4 vérités » ne lui suffiront plus.

Fabien Roussel se rêve en Xi Jinping

"Si des investisseurs font le choix demain d'investir aux Etats-Unis contre la France, ils devraient être condamnés"@Fabien_Roussel, secrétaire national du @PCF, invité de @olivierboy dans #RTLMatin pic.twitter.com/StjMHnTb7U

— RTL France (@RTLFrance) April 8, 2025

Fabien Roussel lit trop le « Quotidien du Peuple »: il avait, ce matin 8 avril des envies dignes de Staline ou de Xi Jinping. Notre communiste national veut faire rentrer l’investissement aux Etats-Unis, dans la catégorie « trahison des intérêts dranàais.

Bon, quand on lui demande ses cibles, il manque un peu d’inspiration et ne peut citer que Bernard Arnault. Mais nous lui conseillons de recréer une police politique digne de ce nom! Visiblement, il faut forcer les journalistes du Figaro à citer leurs sources, qui se sont épanchées après avoir été convoquées à l’Elysée:

« Certains d’entre nous sont tombés de leur chaise », confie l’un des quelque 50 dirigeants d’entreprises français invités jeudi en fin d’après-midi à l’Élysée. Au lendemain de l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 20 % sur les importations en provenance d’Europe, l’injonction du président de la République à suspendre tout projet d’investissement aux États-Unis a décontenancé les grands patrons français.

« On n’est pas en économie administrée », tonne le dirigeant d’un mouvement patronal. Et le PDG d’un géant du CAC 40 d’asséner sans détour : « Ce que dit Macron, je n’en ai rien à cirer. Nous avons des activités aux États-Unis. Il n’est pas question de les abandonner comme cela. Nous devons respecter nos engagements auprès de nos salariés, de nos clients et de nos actionnaires. » Un avis partagé par un dirigeant d’un producteur de spiritueux : « Il est hors de question d’arrêter d’investir aux États-Unis, surtout dans le marasme économique actuel. »

L’extrême-gauche moins audacieuse que Roussel

Dimanche, l’extrême-gauche s’est livrée à l’un de ses sports favoris, autour de la Place Vauban, où Marine Le Pen et Jordan Bardella ont réuni quelques milliers de leurs partisans pour protester contre la décision de justice touchant Marine Le Pen et un certain nombre de leurs élus. Elle a tagué les environs – trottoirs ou rebords des douves des Invalides – avec des noms d’oiseaux: « Voleurs », « escrocs », « rends l’argent »….

Ce qui est fascinant dans l’extrême-gauche, c’est sa capacité à consolider le macronisme. Même si l’on n’approuve pas ce qu’ont fait les députés du RN condamnés, le fait que les juges à l’origine de la décision soient les meilleurs alliés du macronisme est évident. Eh bien, l’extrême-gauche approuve!

Et elle laissera les employés de la Ville de Paris ou des entreprises de nettoyage effacer les slogans. C’est bon pour les prolos!

Elisabeth Borne veut enfermer les enfants des classes populaires dans leur condition

🇫🇷 FLASH – Les élèves doivent "se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réflechir à la façon dont ils se projettent dans une formation et un métier", affirme la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne. (LCP) pic.twitter.com/h2UU1oy8wy

— Mediavenir (@Mediavenir) April 8, 2025

Madame Borne, ancien Premier ministre qui a accepté de rempiler comme ministre de l’Education, vient de faire une déclaration sensationnelle. Elle explique aux recteurs d’académie (l’équivalent des préfets pour les sujets d’éducation et de recherche) que l’on doit travailler à l’orientation des enfants dès ….la maternelle.

Idée grandiose, qui trahit bien la conscience de classe des macronistes. Madame Borne pourrait regarder un pays comme le Brésil, où la formation continue permet aux adultes de pallier les déficiences du système scolaire. Mais non: elle veut que l’on parle métier aux enfants dès la maternelle! Tu es riche, tu seras comme Papa et Maman. Mais si tu es pauvre, aussi!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le "camp du Bien", emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la tête de la Russie sur un plateau d'argent — ou plutôt, ses avoirs —, la résistance n'est venue ni de Budapest, ni de Rome, ni même de Paris. Elle est venue de Bruxelles. Ou plus précisément, d'Anvers. Bart


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

D'un côté, Frédéric Buffin, ancien grand manitou de la Sécurité Sociale (ex-directeur de la CNAV, rien que ça), qui revient sur les lieux du crime avec l'air désabusé de celui qui a vu les coulisses et qui préférerait ne pas s'en souvenir. De l'autre, Éric Verhaeghe, en mode "tonton flingueur", prêt à dynamiter le totem de la solidarité nationale. Le constat est aussi rassurant qu'une fuite de gaz. Buffin, qu'on imaginerait défendre son ancienne paroisse, nous livre une confession stupéfiant


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe