Le dilemme de Trump: sacrifier Netanyahou pour sauver les intérêts américains au Proche-Orient?
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu is pictured at the Government Press Office (GPO) in Jerusalem tbefore giving a press conference on September 4, 2024. (Photo by ABIR SULTAN / POOL / AFP)

Le dilemme de Trump: sacrifier Netanyahou pour sauver les intérêts américains au Proche-Orient?


Partager cet article

De nombreux côtés, au Proche-Orient et aux Etats-Unis se répand l’idée que le torchon brûle entre Trump et Netanyahou. Il semble que même en France on commence à penser qu’il faille s’adapter à cette nouvelle donne, si l’on en croit les déclarations d’Emmanuel Macron sur Gaza et sur la Palestine. Les circonstances et le contenu de l’entretien entre Donald Trump et Netanyahou à la Maison Blanche ont surpris, même des observateurs avertis, par l’absence d’égards, derrière les apparences, montrés par Trump envers le Premier ministre israélien. Washington va-t-il sacrifier Netanyahou, qui dessert de plus en plus la politique de Washington au Proche-Orient.

Retards SNCF : 70 millions d'euros d'indemnités que personne ne réclame
Photo by Loukian Jacquet / Unsplash

Retards SNCF : 70 millions d'euros d'indemnités que personne ne réclame

En 2023, 119 millions d’euros auraient dû être versés par le groupe SNCF au titre des retards, mais seuls 49 millions ont été réclamés par les voyageurs. Soit environ 70 millions d’euros laissés de côté, alors même que les procédures de compensation sont censées garantir les droits des usagers. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise
Photo by Christian Lue / Unsplash

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise

À quelques semaines de l’échéance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), Bruxelles voit les États membres accélérer leurs dépenses pour ne pas perdre les crédits disponibles. Sur une enveloppe de 650 milliards d’euros, seulement 367 milliards avaient été versés, tandis que seulement 40 % des objectifs prévus pour août 2026 avaient été atteints. La Cour des comptes européenne redoute qu’une telle course au décaissement multiplie les erreurs. LE COURRIER DES STRATÈGES Rest


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany