Comment Trump va tenter une OPA sur l’industrie européenne de l’armement ?

Donald Trump veut-il retirer le parapluie nucléaire américain à l’Europe, ou veut-il racheter discrètement notre industrie de l’armement pour nous lier les mains ? Le projet de banque transatlantique de l’armement semble pencher pour cette dernière solution. Les Britanniques sont déjà à l’oeuvre pour proposer 100 milliards £ par le truchement d’une « banque de l’OTAN », qui permettrait d’acheter des armes et d’investir dans les entreprises du secteur.

Certains souverainistes ont volontiers combattu le projet de la Commission Européenne de financer le réarmement européen. Ils y voyaient une tentative d’extension du domaine communautaire. Mais le vide qu’ils prétendent laisser est-il si innocent et ne vise-t-il pas, tout simplement, à servir la soupe que Trump aimerait nous voir manger ?
Les Echos révèlent en tout cas que l’ancien responsable de l’innovation de l’OTAN, Rob Murray, a pris la tête de la DSR Bank, qui serait dotée de 100 milliards £ pour prêter aux États membres de l’Alliance de quoi acheter de l’armement (ce qui constitue la voie la plus simple pour vendre des armes américaines) et pour investir dans les entreprises européennes de ce secteur. Voilà donc de quoi réaliser une jolie OPA sur notre industrie souveraine.
Pour le moment, ce projet n’est pas encore acté, et Rob Murray parcourt les capitales européennes pour capitaliser sa banque. Mais enfin… on voit quelle bataille va se mener : Donald Trump ne reculera devant rien pour empêcher un armement européen et pour ligoter les armées de l’OTAN à leurs frais.
Il sera intéressant de voir la riposte européenne…
Commentaires ()