ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse

ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse


Partager cet article

Dans le cadre de notre émission « Hémicycle », Sophie de La Motte évoque aujourd’hui les sujets qui agitent la vie parlementaire, à travers quelques propositions de loi qui illustrent les avancées de la surveillance numérique dans une société de plus en plus liberticide. Qu’il s’agisse des ZFE, de la lutte contre la fraude environnementale (Ma Prime Rénov), sociale ou fiscale, l’Etat se dote progressivement d’instruments de surveillance de plus en plus resserrés.

Si l’actualité internationale occupe une grande partie de l’attention, l’actualité politique et parlementaire française en « profite » pour faire avancer des causes peu honorables à l’abri des regards indiscrets. Sophie de La Motte réalise ce point pour nous.

S’agissant des Zones à Faible Emission, elle signale que, face à l’amendement du suppression déposé avec succès par deux députés, le gouvernement devrait préférer une limitation de ces zones à Paris et à Lyon. Mais la discussion n’est pas encore entamée et devrait se conclure au mois de mai.

D’ici là, Sophie de La Motte rappelle que ces ZFE ne sont pas issues d’une décision européenne, quoiqu’en dise le gouvernement.

Par ailleurs, le député macroniste Cazenave a déposé une proposition de loi qui vise à durcir la répression des fraudes (probablement nombreuses) à « Ma Prime Rénov ». Pour ce faire, il prévoit un mécanisme de saisine du procureur européen… La supra-nationalisation de nos règles est en marche.

Le même député propose par ailleurs des croisements de fichiers fiscaux et sociaux tous azimuts pour lutter contre la fraude sociale. On se souvient ici que ce cheval de bataille empoigné par le magistrat Charles Prats, très porté à soutenir que cette fraude est essentiellement le produit des populations musulmanes ou subsahariennes, a donné lieu à de nombreux fantasmes (haussiers) sur les montants prétendument soustraits à la sécurité sociale par des millions de fraudeurs, notamment maghrébins.

Le résultat final de cette campagne est sans surprise : elle justifie des mesures liberticides de surveillance pour toute la population, sans aucune distinction.

Tel était donc l’objectif final d’une campagne qui arrange l’obsession contrôlante de la caste : légitimer le fichage social et fiscal généralisé.

Rappelons que s’il est indispensable de lutter contre les fraudeurs, d’autres solutions pourraient exister que la mise sous surveillance de TOUTE la population.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Le chiffre est sec, la trajectoire implacable. Selon les projections officielles du Projet de Loi de Finances, la subvention d'équilibre versée par l'État pour combler le déficit du régime de retraite de la RATP (CRPRATP) atteindra 902 millions d'euros en 2026. La question n'est plus de savoir si le mur du milliard sera franchi, mais quand : la barre des 981 millions d'euros est déjà attendue pour 2027. Cette dérive n'est pas un accident conjoncturel. C'est la conséquence d'un système struct


CDS

CDS

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Alors qu'un juge fédéral dénonce les conditions « dégoûtantes » du centre de détention de Broadview, les descentes musclées de l'agence ICE (police de l'immigration) terrorisent les quartiers latinos de Chicago. Derrière la promesse de « sécurité », une machine répressive broie des vies et fracture des communautés. Le 30 octobre, une plainte d’urgence dénonçant les conditions de détention au centre Broadview de l’ICE (Service de l’immigration et des douanes) a été déposée.  Les plaignants ac


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany