ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse

ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse


Partager cet article

Dans le cadre de notre émission « Hémicycle », Sophie de La Motte évoque aujourd’hui les sujets qui agitent la vie parlementaire, à travers quelques propositions de loi qui illustrent les avancées de la surveillance numérique dans une société de plus en plus liberticide. Qu’il s’agisse des ZFE, de la lutte contre la fraude environnementale (Ma Prime Rénov), sociale ou fiscale, l’Etat se dote progressivement d’instruments de surveillance de plus en plus resserrés.

Si l’actualité internationale occupe une grande partie de l’attention, l’actualité politique et parlementaire française en « profite » pour faire avancer des causes peu honorables à l’abri des regards indiscrets. Sophie de La Motte réalise ce point pour nous.

S’agissant des Zones à Faible Emission, elle signale que, face à l’amendement du suppression déposé avec succès par deux députés, le gouvernement devrait préférer une limitation de ces zones à Paris et à Lyon. Mais la discussion n’est pas encore entamée et devrait se conclure au mois de mai.

D’ici là, Sophie de La Motte rappelle que ces ZFE ne sont pas issues d’une décision européenne, quoiqu’en dise le gouvernement.

Par ailleurs, le député macroniste Cazenave a déposé une proposition de loi qui vise à durcir la répression des fraudes (probablement nombreuses) à « Ma Prime Rénov ». Pour ce faire, il prévoit un mécanisme de saisine du procureur européen… La supra-nationalisation de nos règles est en marche.

Le même député propose par ailleurs des croisements de fichiers fiscaux et sociaux tous azimuts pour lutter contre la fraude sociale. On se souvient ici que ce cheval de bataille empoigné par le magistrat Charles Prats, très porté à soutenir que cette fraude est essentiellement le produit des populations musulmanes ou subsahariennes, a donné lieu à de nombreux fantasmes (haussiers) sur les montants prétendument soustraits à la sécurité sociale par des millions de fraudeurs, notamment maghrébins.

Le résultat final de cette campagne est sans surprise : elle justifie des mesures liberticides de surveillance pour toute la population, sans aucune distinction.

Tel était donc l’objectif final d’une campagne qui arrange l’obsession contrôlante de la caste : légitimer le fichage social et fiscal généralisé.

Rappelons que s’il est indispensable de lutter contre les fraudeurs, d’autres solutions pourraient exister que la mise sous surveillance de TOUTE la population.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Budget 2026 : la "bureaucratie verte" se mobilise pour défendre ses privilèges
Photo by Sébastien Ramage / Unsplash

Budget 2026 : la "bureaucratie verte" se mobilise pour défendre ses privilèges

Le 26 novembre, une quinzaine de syndicats issus des agences dites de « transition écologique et sociale » ont tenu une assemblée générale à la Bourse du travail. Objectif : dénoncer les coupes budgétaires prévues dans le projet de loi de finances 2026 et bâtir un front commun pour préserver leurs structures. Alors que les ménages affrontent des hausses de prix et l’État un déficit , la bureaucratie publique verte s’organise pour défendre son confort institutionnel, au nom d’un supposé intérêt g


Rédaction

Rédaction

Arcelor-Mittal, victime d’une France avachie, sclérosée et recroquevillée

Arcelor-Mittal, victime d’une France avachie, sclérosée et recroquevillée

Il est des rituels en politique française qui tiennent moins de la gestion de la Cité que de la danse de la pluie. Lorsque l’orage économique gronde, nos sorciers parlementaires, drapés dans leurs écharpes tricolores, s’imaginent qu’il suffit d’agiter le totem de l’État pour que le soleil de la prospérité revienne. La récente adoption par la commission des finances de l’Assemblée nationale, ce 19 novembre 2025, de la proposition de loi LFI visant à nationaliser les sites d’ArcelorMittal en Franc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

D'accord avec Olivier Faure, la France est un paradis fiscal! par Veerle Daens

D'accord avec Olivier Faure, la France est un paradis fiscal! par Veerle Daens

Il faut savoir reconnaître le génie quand il nous éclabousse. Le 27 novembre 2025, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste, a eu une épiphanie au Sommet de l'économie. Avec le sérieux d'un pape annonçant un dogme, il a déclaré : « Les entreprises ne vivent pas dans un enfer fiscal en France ». Mieux encore, il a assuré que nous étions « dans la moyenne ».    Je dois faire mon mea culpa. J'ai passé des années à éplucher des rapports de l'OCDE, à pleurer sur des courbes de Laffe


CDS

CDS

Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’État-providence, et l’odeur du cadavre nous parvient désormais depuis les parkings de Loire-Atlantique. Sylviane Police avait 66 ans. Elle n’est pas morte sur le front ukrainien, ni dans un pays du Tiers-Monde ravagé par la guerre civile. Elle est morte de froid et d’arrêt cardiaque, recroquevillée dans sa voiture à Piriac-sur-Mer, une commune balnéaire huppée, quelques mois après avoir été expulsée de son logement par la force publique. Ce drame


CDS

CDS