Comment refaire une Grande Armée pour une Grande France ?

Comment refaire une Grande Armée pour une Grande France ?


Partager cet article

Dans sa série d’émissions intitulées « France de toujours », le Courrier lance une série consacrée à la reconstruction de la Nation, dont nous pensons qu’elle passe forcément par la reconstruction d’une Grande Armée. Mais, face à notre abaissement, comment faire concrètement ? Par quoi commencer ? Quelles sont les solutions concrètes ? Nous nous devions de commencer par une figure de l’armée française : le général Roure.

Se plaindre, déplorer, dénoncer, entretenir la colère, non seulement tout le monde sait faire, mais en plus cela peut facilement rapporter gros grâce à l’audience que ce type de comportement toxique, déjà expliqué dans le Courrier, rapporte : on fédère dans la contestation, on divise dans la construction. Voici la triste loi de la sociologie contemporaine.

Pourtant, nous tenons à construire une alternative politique respectueuse des libertés, et nous considérons que notre mission n’est pas d’engranger un maximum d’audience en capitalisant sur les biais de confirmation, au détriment de l’intelligence. Nous continuons à croire qu’il est possible d’éclairer les esprits, au besoin en les secouant un peu.

Nous construisons, et nous proposons donc ! et au coeur de nos propositions, nous plaçons la reconstruction d’une Grande Armée française, élément indispensable pour la crédibilité internationale de notre pays. Cette crédibilité ne tient pas, contrairement à ce que certains esprits naïfs imaginent, à l’identification d’un ennemi. Nous savons simplement que pour être pris au sérieux dans notre rôle de membre du Conseil permanent de sécurité de l’ONU, il faut une capacité à agir.

Comment moderniser notre force armée pour assurer sa crédibilité ? Nous avons commencé ce cycle d’entretiens par le général Roure.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS