Que se passera-t-il vraiment si Trump se retire des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ?

Que se passera-t-il vraiment si Trump se retire des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ?


Partager cet article

Dans ce nouveau numéro de Strategon, Edouard Husson et Eric Denécé analysent méthodiquement la situation des « négociations » de paix (en réalité elles n’existent pas officiellement) entre l’Ukraine et la Russie, par l’intermédiaire des USA. Donald Trump a annoncé son intention de se retirer de ces discussions informelles si rien n’avançait. Que se passerait-il s’il passait à l’acte ?

La guerre en Ukraine n’est toujours pas réglée, même si Donald Trump avait promis une solution rapide. Des pourparlers informels ont commencé, sans résultat tangible. Désormais, face à la lenteur du processus, Donald Trump menace de retirer l’intermédiation américaine et d’abandonner l’Ukraine à son sort.

Pour l’instant, il est très difficile de dresser le moindre pronostic de façon réaliste sur l’évolution de la situation.

Il est très probable que l’Ukraine subisse une défaite importante en cas de retrait américain.

Toute la question est de savoir dans quelle mesure les puissances européennes sont capables de soutenir l’Ukraine en l’absence des Etats-Unis. Sur le papier, le rapport de force est plutôt en faveur d’une alliance entre la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, face à la Russie, à cette différence près que la Russie est la seule à disposer de la technologie hypersonique, ce qui introduit une véritable asymétrie entre les forces en présence.

En outre, la Russie s’est dotée d’une véritable économie de guerre, dont il lui est difficile de sortir aujourd’hui.

Il est à noter que la Grande-Bretagne reste attachée à sa logique fondamentalement anti-russe, que nous avons déjà décrite la semaine dernière :

Tout est donc possible aujourd’hui, y compris un scénario de confrontation entre puissances européennes et Russie, en l’absence formelle des USA.

Le Courrier reviendra régulièrement, bien entendu, sur ce sujet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Benjamin Nétanyahou, déjà visé par la CPI pour crimes de guerre, réclame une grâce présidentielle pour ses affaires de corruption. Sous couvert de "réconciliation nationale", le Premier ministre tente de privatiser sa justice, avec le soutien indéfectible d'un autre grand ami , Donald Trump. Ce qui est chouette dans notre monde, c'est tous ces hommes qui ne doutent de rien. Au sommet de la pyramide politique, l’audace n’a décidément plus aucune limite. Le Premier ministre israélien, Benyamin Né


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

C’est une petite phrase glissée dans les colonnes du Financial Times qui résonne comme un coup de tonnerre dans les chancelleries européennes et, surtout, au Kremlin. L'OTAN, par la voix du président de son Comité militaire, l'Amiral Giuseppe Cavo Dragone, a confirmé ce week-end qu'elle envisageait un changement de doctrine majeur : passer d'une posture purement défensive à une approche « plus agressive » et « proactive » face à la Russie, incluant l'option de frappes préventives. Ce virage


courrier-strateges

courrier-strateges

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

On reproche souvent à Emmanuel Macron son "en même temps" hésitant, sa gestion technocratique et son arrogance jupitérienne. C’est injuste. À bien y regarder, l’idée qui flotte dans les couloirs de l’Élysée — réinstaurer une forme de service militaire, voire préparer les esprits à l'envoi de troupes au sol en Ukraine — relève du pur génie politique. Les esprits chagrins crient au massacre ? Les mères de famille s’inquiètent pour leur progéniture ? Allons, un peu de hauteur. En réalité, transf


CDS

CDS

Aucun changement fiscal en vue au 1er janvier 2026?

Aucun changement fiscal en vue au 1er janvier 2026?

C’est une petite musique que la caste administrative aimerait nous faire fredonner pour nous endormir : et si, finalement, le chaos parlementaire actuel était une bonne nouvelle? Et si, faute de budget voté, les impôts restaient figés au 1er janvier? Ne nous y trompons pas. Ce qui se profile derrière l’incapacité chronique du gouvernement Lecornu à faire valider ses comptes n’est pas une pause fiscale salvatrice, mais le naufrage organisé de la décision politique au profit d'une mise sous tutell


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe