Le Courrier des Stratèges transforme son site. Connectez-vous pour retrouver l'accès à l'ensemble des articles

Mini-krach financier: quels actifs ont le mieux résisté en avril ?

Mini-krach financier: quels actifs ont le mieux résisté en avril ?

En ce premier jour ouvré de mai, revenons un instant sur l’agitation des marchés financiers en avril, qui a vu la volatilité s’envoler (voir notre capsule sur le VIX), les bourses mondiales subir une correction de 15% en moyenne (avec un rebond de l’ordre de 10% depuis) et le cours du pétrole boire – plus durablement cette fois –  le bouillon.

Ce qui est arrivé est, en réalité, un évènement bien documenté en théorie des probabilités et en statistique (voir graphique ci-dessous) appliquées à la finance : la plupart des actifs – ceux que Nassim Taleb qualifie de « fragiles » – sont soudainement sortis de la bande de fluctuations de deux écarts-types autour de leur moyenne, au sein de laquelle ils évoluent en temps « normal » (soit 95,4% du temps), pour faire une irruption dans les « queues de distribution » (encore appelées les « traînes »).

Mais il existe aussi des actifs « antifragiles » qui progressent quand tous les autres baissent !

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert identifie pour vous les actifs antifragiles qui ont le mieux résisté en avril au jeu de chamboule-tout auquel s’est livré Donald Trump. Des actifs à mettre (ou à renforcer) d’urgence dans votre portefeuille pour profiter de la prochaine partie de jeu de quilles du 47ème Président des USA…

Nos dossiers de référence sur ce thème :

En savoir plus : https://samarie-cie.fr