LFI et le referendum : erreur quand Bayrou le propose, vérité quand c’est Mélenchon

LFI et le referendum : erreur quand Bayrou le propose, vérité quand c’est Mélenchon


Partager cet article

La querelle du referendum donne une nouvelle et magnifique illustration des manipulations du bon peuple de France par la caste et ses infiltrés qui se travestissent en prétendus dissidents révolutionnaires. Nombre de Français sont écoeurés par « l’impuissance démocratique » et veulent pouvoir intervenir directement dans la vie politique. Une partie de la caste, dont LFI, récupère habilement cette aspiration, pour mieux la neutraliser. Les simagrées d’Eric Coquerel sur le sujet viennent de le démontrer. Garder le pouvoir vaut bien un énième mensonge au peuple français.


On le sait, François Bayrou a proposé un referendum sur le budget et les finances publiques. Le Courrier a déjà dit avec quelle précaution il prenait les referendum, qui ne sont certainement pas la panacée de la démocratie que certains décrivent. Bien au contraire.

Notre position n’a pas varié : le referendum est une arme à double tranchant. Imaginer qu’il permettra de régler la crise démocratique que nous traversons (due, de notre point de vue, à l’obsolescence de la démocratie représentative dans un monde de coopération immédiate permise par les technologies numériques, comme je l’ai analysé dans mon livre Traité du monde d’après) est une incompréhension de notre époque.

Mais, quitte à aimer le referendum comme arme démocratique (ce qui peut se concevoir), autant être cohérent dans la posture. Si l’on pense que le referendum ajoute à la démocratie, on ne peut pas le penser les jours pairs, et penser le contraire les jours impairs.

Donc, lorsque LFI propose une sixième constitution avec referendum révocatoire, on en déduit que ce parti s’accorde sur les bienfaits démocratiques de ce procédé électif. Pourquoi pas ?

Simplement, comme le montre le message X d’Eric Coquerel ci-dessus, cette inclination pour le referendum est à géométrie variable. Lorsque le referendum est contrôlé par le parti et permet de manipuler l’opinion en faveur de LFI, il est paré de toutes les vertus. En revanche, lorsque le referendum est « amené » par d’autres, il devient tout à coup néfaste et condamnable.

On ne pouvait mieux illustrer la comédie que le referendum représente chez les manipulateurs et autres infiltrés de la caste qui font croire à leur amour de la démocratie pour mieux légitimer leur domination. Ainsi, un Coquerel aime le referendum démocratique tant qu’il ne met pas en danger les prérogatives du Parlement, et spécialement les siennes au sein du Parlement. Vive la démocratie lorsqu’elle sert les puissants, et à bas la démocratie lorsqu’elle met la dictature des gauchistes en danger.

Une rengaine vieille comme le monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe