Comment l’Occident a favorisé la dérive néo-nazie de l’Ukraine

Comment l’Occident a favorisé la dérive néo-nazie de l’Ukraine


Partager cet article

Dans ce nouveau numéro de Stratégon, Benoît Paré nous parle de son livre consacré à son expérience d’observateur de l’OSCE en Ukraine. Pendant sept ans, cet ancien militaire devenu fonctionnaire international français a arpenté le Donbass et Lvov pour le compte des institutions internationales. Il nous raconte par quels procédés l’Occident a forgé le mythe d’une Ukraine démocratique et pacifique agressée par les Russes, alors que la faction la plus extrémiste, les néo-nazis d’Azov, prenait le pouvoir dans la rue.

Nous recommandons à chacun de lire attentivement l’ouvrage important de Benoît Paré, qui sonne comme un récit essentiel sur son passage comme observateur de l’OSCE en Ukraine durant les années qui ont séparé les Accords de Minsk et l’entrée des troupes russes sur le territoire. En charge d’observations « sur le terrain », il montre comment la réalité quotidienne des agressions ukrainiennes contre la population russophone a été censurée, biaisée, forgée, pour faire croire officiellement à des agressions russes contre le régime de Kiev.

L’intérêt de son récit très circonstancié est de permettre une comparaison critique entre les centaines de pages d’observations fournies par les observateurs de terrain, et les synthèses finalement publiées par l’état-major de la mission à Kiev. Il est évident que l’OSCE fut l’un des vecteurs utilisés pour mentir sur la réalité d’une guerre qui était manifestement voulue par le régime officiel.

Benoît Paré raconte avec talent la surprise des gouvernements occidentaux lorsque les télévisions se sont emparées, en 2018, d’un défilé néo-nazi dans les rues d’Ukraine : l’OSCE avait jusque-là totalement occulté cette dérive. Et l’OSCE a ensuite étouffé l’affaire.

Cet ouvrage factuel est indispensable pour comprendre comment se fabrique la propagande et comment les opinions occidentales sont manipulées.

Le livre est également disponible sur Amazon.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fichiers de la FFTir piratés:les trafiquants d'armes menacent-ils les tireurs français ?

Fichiers de la FFTir piratés:les trafiquants d'armes menacent-ils les tireurs français ?

Entre le 18 et le 20 octobre, les serveurs de la Fédération française de tir (FFTir) ont été piratés, mettant en péril les données personnelles de 274 000 licenciés.  Ce piratage révèle la vulnérabilité des détenteurs d'armes et pourrait ouvrir une voie d'accès inédite pour le crime organisé, avide d'armes illicites, remettant en cause la sécurité des citoyens. Imaginez : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, et le fait que vous pratiquez le tir sportif circulent sur le darkweb.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany