Mondialisme vs populisme : l’UE prépare-t-elle l’interdiction de l’AFD ?

Mondialisme vs populisme : l’UE prépare-t-elle l’interdiction de l’AFD ?


Partager cet article

Dans cet entretien hebdomadaire (que nous publions exceptionnellement ce mercredi), Ulrike Reisner dresse un raccourci saisissant entre la situation politique en Allemagne, où le chancelier Merz est affaibli, et où l’AFD semble désormais menacée, et en Roumanie, où les populistes semblent en passe de pouvoir remporter le scrutin. Pour l’UE, la montée des populismes constitue désormais un péril létal. De là à penser qu’une interdiction de l’AFD se prépare… rien n’est désormais impossible.

Alors qu’en Australie et au Canada, des candidats mondialistes ont remporté les élections à la surprise générale, en Europe, les populistes continuent à engranger des victoires. Cette tendance ne peut qu’inquiéter l’Union Européenne, qui voit peu à peu émerger un bloc hostile aux transferts de souveraineté : on mettra ici à part le cas de l’Italie, où Giorgia Meloni s’accommode très bien de l’imperium américain, et celui des Pays-Bas où Geert Wilders est circonvenu, malgré les gages qu’il a donné de son attachement au bloc occidental. Il reste : la Hongrie (modérément « indépendantiste » par rapport aux USA), la Slovaquie, où le pro-Russe Fico a failli être assassiné, la France, où Marine Le Pen est finalement écartée avant de prendre le pouvoir, et bientôt l’Allemagne avec l’AFD…

Pour les mondialistes bruxellois, la lame de fond devient particulièrement inquiétante, car elle dure, elle est profonde, et elle ne peut déboucher, à terme, que sur une remise en cause de l’édifice communautaire.

L’inquiétude est d’autant plus forte que le très pro-américain Friedrich Merz a échoué hier à faire le plein de la coalition SPD-CDU pour son élection comme chancelier et qu’il n’a pas été élu au premier tour. C’est le signe d’un flottement au sein même du bastion « légitimiste » allemand. En Allemagne, toutes les aventures sont désormais envisageables.

Dans la foulée, les services secrets allemands ont classé l’AFD comme parti d’extrême-droite. Or la Loi Fondamentale allemande interdit ces partis… La mécanique de l’interdiction de l’AFD est donc potentiellement enclenchée.

Cette logique rappelle les mésaventures de Calin Georgescu en Roumanie, où Simion menace de gagner. Dans cette hypothèse, il ferait place à une contestation claire et nette de l’ordre né de 1945.

Et c’est peut-être bien ce qui se dessine, au fond : une remise en cause de l’ordre de 1945 partout dans le monde, cet habit trop étroit pour un monde devenu trop global.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Le chiffre est sec, la trajectoire implacable. Selon les projections officielles du Projet de Loi de Finances, la subvention d'équilibre versée par l'État pour combler le déficit du régime de retraite de la RATP (CRPRATP) atteindra 902 millions d'euros en 2026. La question n'est plus de savoir si le mur du milliard sera franchi, mais quand : la barre des 981 millions d'euros est déjà attendue pour 2027. Cette dérive n'est pas un accident conjoncturel. C'est la conséquence d'un système struct


CDS

CDS

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Alors qu'un juge fédéral dénonce les conditions « dégoûtantes » du centre de détention de Broadview, les descentes musclées de l'agence ICE (police de l'immigration) terrorisent les quartiers latinos de Chicago. Derrière la promesse de « sécurité », une machine répressive broie des vies et fracture des communautés. Le 30 octobre, une plainte d’urgence dénonçant les conditions de détention au centre Broadview de l’ICE (Service de l’immigration et des douanes) a été déposée.  Les plaignants ac


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany