Mondialisme vs populisme : l’UE prépare-t-elle l’interdiction de l’AFD ?

Mondialisme vs populisme : l’UE prépare-t-elle l’interdiction de l’AFD ?


Partager cet article

Dans cet entretien hebdomadaire (que nous publions exceptionnellement ce mercredi), Ulrike Reisner dresse un raccourci saisissant entre la situation politique en Allemagne, où le chancelier Merz est affaibli, et où l’AFD semble désormais menacée, et en Roumanie, où les populistes semblent en passe de pouvoir remporter le scrutin. Pour l’UE, la montée des populismes constitue désormais un péril létal. De là à penser qu’une interdiction de l’AFD se prépare… rien n’est désormais impossible.

Alors qu’en Australie et au Canada, des candidats mondialistes ont remporté les élections à la surprise générale, en Europe, les populistes continuent à engranger des victoires. Cette tendance ne peut qu’inquiéter l’Union Européenne, qui voit peu à peu émerger un bloc hostile aux transferts de souveraineté : on mettra ici à part le cas de l’Italie, où Giorgia Meloni s’accommode très bien de l’imperium américain, et celui des Pays-Bas où Geert Wilders est circonvenu, malgré les gages qu’il a donné de son attachement au bloc occidental. Il reste : la Hongrie (modérément « indépendantiste » par rapport aux USA), la Slovaquie, où le pro-Russe Fico a failli être assassiné, la France, où Marine Le Pen est finalement écartée avant de prendre le pouvoir, et bientôt l’Allemagne avec l’AFD…

Pour les mondialistes bruxellois, la lame de fond devient particulièrement inquiétante, car elle dure, elle est profonde, et elle ne peut déboucher, à terme, que sur une remise en cause de l’édifice communautaire.

L’inquiétude est d’autant plus forte que le très pro-américain Friedrich Merz a échoué hier à faire le plein de la coalition SPD-CDU pour son élection comme chancelier et qu’il n’a pas été élu au premier tour. C’est le signe d’un flottement au sein même du bastion « légitimiste » allemand. En Allemagne, toutes les aventures sont désormais envisageables.

Dans la foulée, les services secrets allemands ont classé l’AFD comme parti d’extrême-droite. Or la Loi Fondamentale allemande interdit ces partis… La mécanique de l’interdiction de l’AFD est donc potentiellement enclenchée.

Cette logique rappelle les mésaventures de Calin Georgescu en Roumanie, où Simion menace de gagner. Dans cette hypothèse, il ferait place à une contestation claire et nette de l’ordre né de 1945.

Et c’est peut-être bien ce qui se dessine, au fond : une remise en cause de l’ordre de 1945 partout dans le monde, cet habit trop étroit pour un monde devenu trop global.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

On nous avait promis la « Start-up Nation », l’eldorado des licornes et le rayonnement de la French Tech. Mais en cette fin d'année 2025, le réveil est brutal pour les fondateurs. Derrière les paillettes des salons Vivatech de jadis, la réalité comptable s'impose : la souricière fiscale française vient de se refermer. Pour l’entrepreneur qui envisageait de prendre le large, la question n’est plus de savoir où partir, mais si l’État lui en laissera véritablement le droit sans le dépouiller au pa


Rédaction

Rédaction

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

En 2026, la France reste un champion incontesté… de la pression fiscale. Avec un taux marginal d’imposition à 45 %, des prélèvements sociaux à 17,2 %, et une complexité administrative qui ferait pâlir un inspecteur des finances, les entrepreneurs tricolores sont de plus en plus tentés par l’expatriation. Mais attention : quitter le navire ne s’improvise pas. Entre les pièges de l’exit tax (voir mon article du jour sur le sujet), les conventions fiscales internationales et la nécessité de "subst


Rédaction

Rédaction