Furfari vous dit tout sur le black-out en Espagne et sur le marché européen de l’électricité

Furfari vous dit tout sur le black-out en Espagne et sur le marché européen de l’électricité


Partager cet article

Officiellement, le black-out en Espagne n’est toujours pas expliqué, même si nous avons donné d’importants éléments sur le sujet. Chacun a compris qu’il était difficile de stabiliser le réseau lorsque le « mix énergétique » accorde une trop grande place aux énergies renouvelables. Voilà une faille et qui apparaît, et qui éclaire d’un seul coup les multiples dérives du marché européen de l’électricité, construit sur des vues idéologiques dont Samuele Furfari, qui fut au coeur de ce système, nous ébauche ici l’histoire.

Nous avions, il y a une dizaine de jours, évoqué le black-out en Espagne, en rappelant que la baisse brutale de consommation dans ce pays n’était pas directement due au mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité, mais à l’excès d’énergie solaire dans le mix énergétique espagnol (rappelons que l’Espagne n’est pas incluse dans le mécanisme européen des prix).

Samuele Furfari reprend ce dossier pour nous et le remet en perspective avec la construction méthodique du marché européen de l’électricité. Ses explications sont d’autant plus précieuses qu’il est un homme « de l’intérieur », puisqu’il fut longtemps haut fonctionnaire à la direction générale de l’énergie au sein de la Commission Européenne. Il nous explique comment le bon sens qui a longtemps régné dans cet univers feutré a finalement cédé la place à une idéologie du « marché », qui est en fait une idéologie de la réglementation.

Deux points saillants retiendront l’attention du lecteur et de l’auditeur :

  • tout d’abord, la création d’un marché unique de l’énergie, qui a débouché sur une complication générale du système, est une oeuvre politique imposée par les commissaires aux hauts fonctionnaires « traditionnels ». Il s’est agi d’une nouvelle réglementation bureaucratique en apparence, mais surtout très idéologique, qui a mis les Européens en coupe réglée
  • le marché européen de l’énergie a largement visé à empêcher la France (et son industrie) de disposer d’une électricité moins chère que l’industrie allemande après qu’Angela Merkel a fait part de son intention de sortir du nucléaire en Allemagne.

D’une manière générale, le choix allemand hostile au nucléaire a porté des conséquences déterminantes pour l’Europe tout entière : il a établi un plancher tarifaire au-dessous duquel aucune Etat-membre industrialisé ne pouvait descendre. Et il a porté en germes le développement déraisonnable des énergies renouvelables chères et peu commodes à moduler au rythme de la consommation dans le réseau.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avances fiscales: quand Bercy se prend pour votre banquier

Avances fiscales: quand Bercy se prend pour votre banquier

Sous couvert de “simplification”, Bercy impose aux Français de corriger eux-mêmes le calcul de leur propre restitution fiscale. Cette mécanique d’avance de crédits d’impôt révèle surtout un système où l’État gère nos revenus comme s’ils lui appartenaient. “Vous avez jusqu’au 11 décembre pour modifier votre avance.” Derrière cette injonction administrative, tout est dit : ce n’est pas votre argent, c’est celui de l’État, qui consent à vous en restituer une fraction, mais seulement si vous cochez


Rédaction

Rédaction

Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

L'Assemblée Nationale vient de voter la suspension de la réforme des retraites... Faute d'un possible consensus sur la meilleure façon d'assurer l'avenir de notre Etat-Providence. Nous présentons ici les grandes lignes libertariennes d'une réforme dont nous sommes convaincus qu'elles feraient consensus ! L’acharnement de la caste au pouvoir à vouloir uniformiser le système de retraites est une erreur fondamentale. En cherchant à imposer un "jardin à la française", parfaitement aligné et cen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

En France, on a inventé un nouveau modèle économique : l’État sous-traité à ses assujettis. Depuis quelques années, le secteur privé devient la véritable administration du pays — sans statut, sans retraite garantie, et surtout sans le café syndical de 10h. À partir de septembre 2026 pour les grandes entreprises, et septembre 2027 pour toutes les autres, les entreprises françaises devront émettre et recevoir leurs factures via un service de facturation électronique certifié par l’État. Un nouvea


Rédaction

Rédaction

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Dans la stratégie Barbell que le Courrier a concoctée pour vous pour gérer le risque de chaos « par les extrêmes », figure une poche spéculative, notamment constituée de métaux précieux et de cryptos. Nous vous expliquons aujourd’hui quels éléments nous ont conduits à vous proposer cette approche complémentaire entre l’or et le bitcoin, plutôt qu’à en exclure un au détriment de l’autre. Le duel monétaire et la trahison de l’État Le temps est venuen effet de livrer la vérité, nue, sans fard :


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT