Macron met-il la France en danger en partageant son parapluie nucléaire ?

Macron met-il la France en danger en partageant son parapluie nucléaire ?


Partager cet article

Nous vivons décidément une époque bien curieuse, puisqu’Emmanuel Macron, s’il fait l’objet d’un rejet massif dans l’opinion, rencontre peu d’obstacles sur sa route dès qu’il s’agit d’aborder l’essentiel : l’envoi de troupes françaises en Ukraine pour affronter la Russie, ou le partage pourtant très sensible de notre parapluie nucléaire avec l’Allemagne ou la Pologne. Ces décisions devraient relever de l’Assemblée mais, curieusement, personne ne s’offusque qu’elles échappent au contrôle démocratique… et pourtant, elles pourraient représenter une menace létale pour notre pays.

Il faut bien reconnaître que, ces moments-ci, Emmanuel Macron profère sans vergogne un certain nombre d’énormités.

En particulier, on retiendra :

  • son projet de traité avec la Pologne partageant le parapluie nucléaire français
  • l’intention de mener une démarche similaire avec l’Allemagne
  • l’envoie de troupes françaises en Ukraine
  • ces annonces sont faites sans le moindre débat démocratique

C’est le paradoxe de notre époque : si Emmanuel Macron suscite un rejet important dans l’opinion, pour des raisons souvent épidermiques ou superficielles, rares sont ceux qui contestent réellement ses abus de pouvoir sur des sujets fondamentaux. En principe, et si notre système fonctionnait de façon démocratique, nos engagements militaires devraient être discutés à l’Assemblée, où Emmanuel Macron ne manque pas d’opposants.

Mais, au-delà des oppositions de façade et des slogans faciles, qui se soucie réellement, désormais, d’apporter une véritable contradiction au Président ? Plus grand monde dirait-on.

Pourtant, l’extension du parapluie nucléaire français à l’Allemagne et à la Pologne n’est pas sans incidence sur notre espérance de vie moyenne en cas de conflit. Nous devrions y réfléchir mûrement…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Pour financer le nouveau congé de naissance qui profitera aux CSP+, Bercy prépare un décret qui taillera dans les dépenses destinées aux adolescents les plus pauvres. Tel est le monde idéal du progressisme : déshabiller les plus faibles pour financer les lubies des bobos. Il y a quelque chose de pourri au royaume du "Quoi qu'il en coûte". Alors que les Français, l'esprit embrumé par les fêtes de fin d'année, digéraient leur dinde aux marrons, la technostructure a frappé. Le 30 décembre 2025, da


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

L'image restera gravée dans l'histoire judiciaire et géopolitique du XXIe siècle : Nicolás Maduro, menotté, descendant d'un hélicoptère militaire sur le tarmac de New York, vêtu d'un survêtement gris, quelques heures seulement après son exfiltration de Caracas par les forces spéciales américaines. Pour l'administration Trump, c'est le triomphe final d'une stratégie de "pression maximale". Officiellement, il s'agit d'une victoire de la loi sur le crime, la mise hors d'état de nuire du chef d'un "


Rédaction

Rédaction

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Nous y sommes. Le rideau est tombé sur l'exercice budgétaire 2025, et comme annoncé ici-même, les « ajustements temporaires » promis par le gouvernement ne sont rien d'autre que les fondations d'un nouveau régime de spoliation permanente. Si 2025 a été l'année du choc, 2026 sera celle de l'asphyxie. Le message envoyé par Bercy est clair : le bas de laine des Français n'est plus un sanctuaire, c'est une réserve de chasse pour un État en faillite morale et financière… L'assurance-vie : le massac


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Ah, la souveraineté ! Ce mot magique, ce sésame politique qui s’ouvre à toutes les sauces, comme un frigo de célibataire un dimanche soir. Sarah Knafo, égérie d’un parti qui a fait de la récupération sémantique un sport olympique, s’étonne qu’on galvaude le concept. Elle a raison, bien sûr : la souveraineté, c’est comme le bio ou le vin nature, ça se respecte. Sauf quand c’est nous qui le malmenons, évidemment. Sidérée des réactions de la classe politique à la capture de Maduro. Pompée disait


CDS

CDS