Myard : Macron viole encore une fois la Constitution

Myard : Macron viole encore une fois la Constitution

1 min de lecture

Partager cet article

L’accord avec la Pologne, annoncé par Emmanuel Macron et prétendument signé à Nancy, pose un problème constitutionnel majeur : le Président ne peut en effet signer un traité… Constitutionnellement, le Président négocie les traités, et il les ratifie après un vote solennel à l’Assemblée. Mais il ne peut certainement pas les signer ! Le même scénario s’était produit avec l’accord franco-ukrainien l’an dernier.

Les amateurs de littérature diplomatique pourront retrouver le traité franco-polonais ici.

Comme le souligne Jacques Myard, ce projet de traité (il n’est pas ratifié…) est muet sur la question du parapluie nucléaire, et il ne propose certainement pas de sortir de l’OTAN, ni d’agir en dehors d’elle. La communication tonitruante d’Emmanuel Macron n’a évidemment pas souligné ces points, mais ils sont bien réels !

Surtout, ce traité n’est en rien conforme à la Constitution, puisqu’il nécessite un vote formel à l’Assemblée Nationale. Or, à ce stade, voilà bien une instance qu’Emmanuel Macron a oublié de consulter dans ce processus.

Rappelons-le une bonne fois pour toutes : le Président ne signe pas les traités, mais il les négocie et les ratifie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
36 blessés, des rongeurs dans une guérite : la SNCF condamnée à 128 250 euros douze ans après Denguin

36 blessés, des rongeurs dans une guérite : la SNCF condamnée à 128 250 euros douze ans après Denguin

Le tribunal correctionnel de Pau a condamné la SNCF en première instance, le 9 octobre 2026, pour la collision de Denguin (Pyrénées-Atlantiques), survenue en 2014 et ayant fait 36 blessés. Le rapport d’enquête technique pointait dès février 2016 des câbles rongés dans une guérite. L’amende sera réglée par une entreprise publique, donc par l’usager et le contribuable. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actu


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany